L’hydratation est une étape importante pour garder la peau propre et saine. Si la peau est une barrière protectrice contre les agressions extérieures, c’est qu’elle est naturellement recouverte par le soi-disant «film hydrolipidique»: Ce dernier prévient la perte d’humidité et aide l’épiderme à maintenir une bonne humidité, maintenant ainsi la santé. Cependant, si ce dernier est altéré , la peau deviendra rapidement fragile: elle se déshydrate, s’affaiblit, puis sèche et rugueuse. Il se sent serré, perd son éclat et finit par suffoquer. Afin de maintenir le film hydrolipidique, ou de le restaurer à son état d’origine s’il est trop endommagé, et d’éviter l’évaporation de l’eau dans la peau, un bon programme d’hydratation, avec un hydratant visage adapté à votre type de peau, est nécessaire. La peau hydratée est naturellement repulpée, lisse et reflète mieux la lumière. Il est plus doux et plus flexible, il conserve donc son élasticité et vieillit moins vite.
Une hydratation matin et soir est-elle importante ?
Quelle est la différence entre hydrater sa peau et la nourrir et comment savoir si la peau est déshydratée ou mal nourrie?
Pourquoi faut-il hydrater la peau?
1- Pour évitez le teint terne: Lorsqu’elles manquent d’hydratation, les cellules épidermiques ont tendance à devenir blanches. De toute évidence, ceci rend la peau grise et donne un teint terne. Pour éviter cette situation, il est important d’hydrater son visage tôt ou tard lors de votre rituel beauté. De plus,n’hésiter pas à apporter une crème hydratante à votre peau deux fois par semaine. De cette façon, les meilleurs résultats peuvent être obtenus après une bonne exfoliation.
2- Pour éviter le dessèchement: Cela peut paraître évident, mais on le répète: l’hydratation empêche l’épiderme de se dessécher et peut empêcher toute les conséquences possible. Envisagez alors d’utiliser des produits hydratant visage quotidiennement, deux fois par jour (le matin, puis le soir). Dites adieu aux tiraillements, démangeaisons et irritations.
4- Pour protéger la peau des agressions extérieures: Notre peau est maltraitée tous les jours. L’épiderme subit de nombreuses agressions extérieures, notamment la pollution, le froid, le vent et le soleil. Pour le protéger, une seule solution: l’hydratation. Cela enveloppe la peau et la protège.Pour ce faire pouvez opter pour les crème contenant de l’SPF c’est à dire une crème hydratante avec indice de protection solaire. En été comme en hiver, un seul rayon peut exposer votre peau aux rayons ultraviolets nocifs du soleil. C’est pourquoi les marques de soins du visage proposent de plus en plus de crèmes de jour SPF. A l’instar des soins classiques, en plus d’hydrater, de protéger, de lisser les premières rides ou d’homogénéiser le teint, ils possèdent également un indice de protection solaire.
Comment hydrater votre peau?
– Agissez le matin et le soir, et si nécessaire, encore plus. Après avoir démaquillé ou nettoyé la peau, utilisez immédiatement une crème hydratante (crème de jour, crème de nuit ou soin anti-âge). Parce que les produits de nettoyage (mousse ou résidu) enlèveront le film hydrolipidique. Et car il peut faire résister l’épiderme à l’influence du stress pendant la journée, et peut mieux entretenir le maquillage. La peau a besoin d’être hydratée la nuit pour se régénérer. Procédez à l’application de votre hydratant visage en massant car ce geste peut activer la micro circulation de la peau lors du traitement, stimulant ainsi le renouvellement cellulaire.
Quelques produits naturels qui peuvent remplacer une crème hydratante
– Aloe Vera: Le gel d’aloe vera est composé de nombreux éléments aux bienfaits réparateurs, adoucissants, cicatrisants et protecteurs. Il peut être utilisé pour apaiser un coup de soleil ou une petite irritation. Sur un visage nettoyé, il prévient le vieillissement de la peau en l’adoucissant et a un effet rafraîchissant immédiat. Son action sur le collagène naturel lui confère des vertus antirides. L’aloe vera a également un effet régulateur, il régule la production de sébum et prévient l’apparition des imperfections. Sur les boutons, il sert d’antiseptique et aide à la cicatrisation.
– Huile d’amande douce: Extraite par première pression à froid des amandes produits par les amandiers cultivés sur le pourtour méditerranéen, l’huile d’Amande Douce a une composition unique et particulièrement utile en cosmétiques. Présent en quantité non négligeable dans cette huile, l’acide oléique se révèle être un excellent régénérateur des cellules cutanées. L’huile d’Amande Douce prévient l’apparition des rides. Son action contre le vieillissement cutané est renforcée par la présence de vitamine E, anti-oxydante. Naturellement riche en vitamine A, l’huile d’Amande Douce participe à la régulation du système immunitaire, ce qui en fait un excellent protecteur pour la peau face aux agressions extérieures. Contenant également de la vitamine D, l’huile d’Amande Douce vous aide à avoir un teint unifié et lumineux.
– Eau de rose: L’eau de rose est utilisée depuis l’Antiquité en raison de ses propriétés régénérantes et antibactériennes. Alors que les temps reviennent à la nature, il fait un retour, et il est faux de ne pas l’avoir. L’eau de rose est hydratante.L’appliquer sur son visage matin et soir permettra aussi à votre peau d’être bien hydratée. L’eau de rose possède en effet de nombreuses vertus, dont celles de lisser et revitaliser la peau. Elle apportera également un teint éclatant à votre visage qui paraîtra plus jeune. Mélangée à un peu d’huile d’argan ou d’amande douce, cette eau deviendra un parfait démaquillant.