À quoi sert l’hydratant pour le visage ?

L'hydratation est une étape importante pour garder la peau propre et saine. Si la peau est une barrière protectrice contre les agressions extérieures, c'est qu'elle est naturellement recouverte par le soi-disant «film hydrolipidique»: Ce dernier prévient la perte d'humidité et aide l'épiderme à maintenir une bonne humidité, maintenant ainsi la santé. Cependant, si ce dernier est altéré , la peau deviendra rapidement fragile: elle se déshydrate, s'affaiblit, puis sèche et rugueuse. Il se sent serré, perd son éclat et finit par suffoquer. Afin de maintenir le film hydrolipidique, ou de le restaurer à son état d'origine s'il est trop endommagé, et d'éviter l'évaporation de l'eau dans la peau, un bon programme d'hydratation, avec un hydratant visage adapté à votre type de peau, est nécessaire. La peau hydratée est naturellement repulpée, lisse et reflète mieux la lumière. Il est plus doux et plus flexible, il conserve donc son élasticité et vieillit moins vite.

Une hydratation matin et soir est-elle importante ?

Afin de garder la peau hydratée, il est important d'en prendre soin deux fois par jour:
-Matin: Préparez-la au maquillage et améliorez son anticipation des agressions extérieures pouvant être rencontrées au cours de la journée, comme le changement climatique (vent, froid, soleil) ou la pollution.
-Soir: reconstituer l'eau et favoriser la régénération après le démaquillage / nettoyage. Dans le cas d'une moindre agression la nuit, la peau se régénérera rapidement.
Pour cette raison, il est préférable d'utiliser des produits adaptés: traitement protecteur le jour pour renforcer la fonction barrière de la peau, et traitement réparateur de nuit pour favoriser la régénération cellulaire.

Quelle est la différence entre hydrater sa peau et la nourrir et comment savoir si la peau est déshydratée ou mal nourrie?

L'hydratation signifie fournir de l'eau. Ceci est nécessaire pour tous les types de peau, même les peaux les plus grasses. Nourrir signifie apporter de la graisse.Ce dont essentiellement les peaux sèches ou mixtes ont besoin. Chez peaux plus matures également (après 35 ans), en particulier les femmes, cette sensation est principalement ressentie par les peaux sèches ou mixtes.
Si votre peau est rouge et tiraille, si des ridules apparaissent lorsque vous vous pincez la peau ... alors vous devez absolument l'hydrater. La déshydratation cutanée peut être causée par de nombreux facteurs, tels que les habitudes alimentaires qui ne peuvent pas fournir suffisamment d'eau pour la peau, les changements de température et même la pollution. Si votre peau manque de sébum, est sèche, terne ou sensible, vous avez besoin de nutrition. De nombreux facteurs peuvent expliquer le besoin de nutrition: pollution extérieure, usage excessif de produits cosmétiques, âge, etc. Mais cela peut aussi dépendre uniquement de votre type de peau, surtout si vous avez la peau sèche.

Pourquoi faut-il hydrater la peau?

1- Pour évitez le teint terne: Lorsqu'elles manquent d'hydratation, les cellules épidermiques ont tendance à devenir blanches. De toute évidence, ceci rend la peau grise et donne un teint terne. Pour éviter cette situation, il est important d'hydrater son visage tôt ou tard lors de votre rituel beauté. De plus,n'hésiter pas à apporter une crème hydratante à votre peau deux fois par semaine. De cette façon, les meilleurs résultats peuvent être obtenus après une bonne exfoliation. 2- Pour éviter le dessèchement: Cela peut paraître évident, mais on le répète: l'hydratation empêche l'épiderme de se dessécher et peut empêcher toute les conséquences possible. Envisagez alors d'utiliser des produits hydratant visage quotidiennement, deux fois par jour (le matin, puis le soir). Dites adieu aux tiraillements, démangeaisons et irritations.
3- Pour retarder le vieillissement cutané: Le phénomène du vieillissement cutané est naturel. On ne peut pas se battre! Cependant, vous pouvez toujours ralentir. Secret? Encore une fois, tout est question d'hydratation. Pour éviter le vieillissement cutané prématuré (rides, taches, relâchement, sécheresse ...), il est recommandé d'utiliser une crème très riche.
4- Pour protéger la peau des agressions extérieures: Notre peau est maltraitée tous les jours. L'épiderme subit de nombreuses agressions extérieures, notamment la pollution, le froid, le vent et le soleil. Pour le protéger, une seule solution: l'hydratation. Cela enveloppe la peau et la protège.Pour ce faire pouvez opter pour les crème contenant de l'SPF c'est à dire une crème hydratante avec indice de protection solaire. En été comme en hiver, un seul rayon peut exposer votre peau aux rayons ultraviolets nocifs du soleil. C'est pourquoi les marques de soins du visage proposent de plus en plus de crèmes de jour SPF. A l'instar des soins classiques, en plus d'hydrater, de protéger, de lisser les premières rides ou d'homogénéiser le teint, ils possèdent également un indice de protection solaire.

Comment hydrater votre peau?

La solution à la déshydratation cutanée est simple: lui donner de l'eau, surtout boire beaucoup d'eau et utiliser une crème hydratante tous les jours. Cela aidera votre peau à se protéger de ces éléments et peut également stimuler le renouvellement cellulaire.
Voici quelques conseil pour vous aider à bien hydrater votre peau:
- Agissez le matin et le soir, et si nécessaire, encore plus. Après avoir démaquillé ou nettoyé la peau, utilisez immédiatement une crème hydratante (crème de jour, crème de nuit ou soin anti-âge). Parce que les produits de nettoyage (mousse ou résidu) enlèveront le film hydrolipidique. Et car il peut faire résister l'épiderme à l'influence du stress pendant la journée, et peut mieux entretenir le maquillage. La peau a besoin d'être hydratée la nuit pour se régénérer. Procédez à l'application de votre hydratant visage en massant car ce geste peut activer la micro circulation de la peau lors du traitement, stimulant ainsi le renouvellement cellulaire.
Vous pouvez également choisir un sérum hydratant et l'utiliser en soin quotidien pour augmenter le niveau d'hydratation cutanée. En tant que méthode de traitement unique, il est également efficace pour les peaux grasses qui peuvent également être déshydraté. Vous pouvez envisager de fabriquer un masque hydratant. Il est riche en eau et en lipides, aide à reconstruire la barrière cutanée et aide à maintenir l'humidité dans les cellules, à utiliser une fois par semaine.
- Vous pouvez faire un gommage mais pas trop. L'hydratation est liée à une bonne desquamation de la peau, ce qui stimule le renouvellement cellulaire. Vous pouvez exfolier votre visage et votre corps une fois par semaine. En fonction de sa sensibilité cutanée, choisissez des produits exfoliants avec des particules non abrasives ou une exfoliation enzymatique (sans particules). Dans ce processus, utilisez un hydratant ou un masque, puis utilisez un lait nourrissant sur le corps pour remodeler rapidement le film hydrolipidique.
- Choisissez les soins les plus hydratants. Certains sont plus hydratants que d’autres: par exemple, une lotion en couches se marie parfaitement avec l’adhésif de la peau et l'absorbe. Tout comme une émulsion eau-dans-huile. Il existe également des mécanismes d'action qui agissent plus en profondeur: certaines formules favorisent la production de lipides épidermiques dans la peau, tandis que d'autres augmentent la synthèse des aquaporines, petits canaux qui diffusent l'eau du derme vers la peau. 'épiderme. Ensuite, tout dépend des principes actifs contenus dans le soin.
- Misez sur des ingrédients efficaces. Sels minéraux, sucre, urée (moins de 10%), acide hyaluronique (capte et retient l'eau), sont tous des actifs qui hydrate en surface. La glycérine est également largement utilisée dans les marques de soins hydratants vendues en grande surface ou en pharmacie, elle est bon marché et très efficace.
- Opter pour un soin à l'hydratation longue durée. Certains soins nécessitent une hydratation de 12 heures, 24 heures ou même 48 heures. Si vous évitez d'utiliser des crèmes pour une raison quelconque, elles limiteront la déshydratation. Pour Isabelle Benoit, "12 heures d'hydratation suffisent à mettre les personnes souffrant de déshydratation sévère et mal à l'aise. Dans la zone de frottement, le film hydrolipidique est insuffisant (à l'intérieur des bras, sous les hanches, les coudes). Département...). "
- Il faut s'hydrater de l'intérieur. Buvez 1,5 litre par jour, ou un verre d'eau toutes les heures, et plus si nécessaire. Vous pouvez également compléter les acides gras essentiels oméga-3 et 6 en mangeant des graisses, car ils peuvent améliorer l'hydratation et la douceur de la peau. Ils sont apportés par l'alimentation: poissons gras (saumon, sardines, maquereau, etc.).
- Il faut hydrater et nourrir en même temps. Car si la peau a besoin d'eau, elle a aussi besoin de corps gras pour retenir l'humidité. Par conséquent, il faut un traitement qui peut hydrater (hydrater avec) et nourrir (hydrater avec des lipides).

Quelques produits naturels qui peuvent remplacer une crème hydratante

- Aloe Vera: Le gel d'aloe vera est composé de nombreux éléments aux bienfaits réparateurs, adoucissants, cicatrisants et protecteurs. Il peut être utilisé pour apaiser un coup de soleil ou une petite irritation. Sur un visage nettoyé, il prévient le vieillissement de la peau en l'adoucissant et a un effet rafraîchissant immédiat. Son action sur le collagène naturel lui confère des vertus antirides. L'aloe vera a également un effet régulateur, il régule la production de sébum et prévient l'apparition des imperfections. Sur les boutons, il sert d'antiseptique et aide à la cicatrisation. - Huile d'amande douce: Extraite par première pression à froid des amandes produits par les amandiers cultivés sur le pourtour méditerranéen, l’huile d’Amande Douce a une composition unique et particulièrement utile en cosmétiques. Présent en quantité non négligeable dans cette huile, l’acide oléique se révèle être un excellent régénérateur des cellules cutanées. L’huile d’Amande Douce prévient l’apparition des rides. Son action contre le vieillissement cutané est renforcée par la présence de vitamine E, anti-oxydante. Naturellement riche en vitamine A, l’huile d’Amande Douce participe à la régulation du système immunitaire, ce qui en fait un excellent protecteur pour la peau face aux agressions extérieures. Contenant également de la vitamine D, l’huile d’Amande Douce vous aide à avoir un teint unifié et lumineux. - Eau de rose: L'eau de rose est utilisée depuis l'Antiquité en raison de ses propriétés régénérantes et antibactériennes. Alors que les temps reviennent à la nature, il fait un retour, et il est faux de ne pas l'avoir. L’eau de rose est hydratante.L’appliquer sur son visage matin et soir permettra aussi à votre peau d’être bien hydratée. L’eau de rose possède en effet de nombreuses vertus, dont celles de lisser et revitaliser la peau. Elle apportera également un teint éclatant à votre visage qui paraîtra plus jeune. Mélangée à un peu d’huile d’argan ou d’amande douce, cette eau deviendra un parfait démaquillant.

Plan du site