Comment nettoyer votre brosse à cheveux ?

Les brosses à cheveux sont indispensables dans la vie quotidienne, or leur utilisation provoque une accumulation de matériaux qui les rend peu hygiéniques. Des cheveux aux pellicules, du sébum à la poussière, ne sont que quelques exemples de ce qui peut rester sur une brosse utilisée en permanence et qui, pour cette raison, doit être nettoyée et aseptisée. Voici une série de conseils pour y parvenir.

Le nettoyage périodique des brosses à cheveux

Il n'y a pas de règle sur la périodicité pour nettoyer des brosses à cheveux, et chacun applique la sienne, tout comme beaucoup de gens ont tendance à ne nettoyer qu'en retirant les cheveux qui se sont emmêlés puis en remettant la brosse en place. Cet objet, ainsi que tous les autres que nous utilisons pour nos coiffures, tels que les fers à friser, les assiettes et les sèche-cheveux, se salit et doit donc être nettoyé lorsqu'il entre en contact avec le cuir chevelu. N'ayant pas à la maison le matériel couramment utilisé chez les coiffeurs, qui sert à la stérilisation des produits utilisés dans le salon, vous devez d'abord retirer les cheveux emmêlés à l'aide d'une paire de ciseaux après les avoir soulevés de la base. Si les cheveux se sont emmêlés dans les poils, vous devez d'abord les ramollir en plaçant la brosse sous un jet d'eau chaude. Pour enlever la poussière, cependant, la meilleure méthode est d'utiliser une brosse à dents, en prenant soin de l'utiliser en la déplaçant toujours dans la même direction. Après avoir nettoyé les brosses, et avant de les ranger dans un tiroir, vous devez mettre une feuille de carat absorbante par-dessus.

Nettoyer les brosses en profondeur avec le lavage

Pour garder votre brosse à cheveux plus longtemps il faut les nettoyer, de manière plus profonde, est de les laver. Après les avoir maintenus pendant environ 1 minute sous l'eau courante, plongez vos pinceaux dans un bol contenant de l'eau chaude et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Pour un nettoyage efficace,sans utiliser les produits de nettoyage de grandes valeurs, les brosses doivent rester dans cette solution pendant au moins 60 minutes.

Pour augmenter le pouvoir désinfectant, vous pouvez ajouter des gouttes d'huile d'arbre à thé, tandis que pour parfumer les pinceaux, vous devez ajouter de l'huile essentielle de lavande. Une alternative à l'utilisation de bicarbonate en solution aqueuse chaude est représentée par le savon neutre à l'eau chaude, en choisissant toujours un savon très délicat. Après le trempage, les pinceaux doivent être rincés à l'eau courante, puis très bien séchés. Ce type de lavage peut être effectué tous les mois, tandis que pour une désinfection plus fréquente, sans lavage, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, qui est pulvérisé après avoir été placé dans un récipient pulvérisateur. S'il est nécessaire de sécher la brosse plus rapidement, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux à l'air froid.

Plan du site