Conseils et remèdes pour dire adieu aux nœuds dans les cheveux

Publié le : 25 août 20204 mins de lecture

L’un des problèmes les plus fréquents avec les cheveux est celui des nœuds, qui se forment naturellement, surtout dans les cheveux bouclés et tous les types de cheveux longs. Pour éviter la formation de nœuds, les cheveux doivent être traités avec beaucoup de soin. Ils doivent être soignés et hydratés avec une grande constance et brossés fréquemment. Voici une série d’indications utiles pour tenter d’éviter le problème de la formation de nœuds.

La formation des nœuds de cheveux

Les nœuds de cheveux se forment pour diverses causes. L’une des plus courantes est l’électrostaticité présente dans l’air, qui rend les cheveux plus sensibles et plus volatiles. En outre, il faut faire attention au contact des cheveux sur les vêtements et sur l’oreiller sur lequel on s’appuie pendant le sommeil. En effet, dans ces cas, le risque de formation de nœuds est plus important.

Pour ceux qui ont les cheveux secs, ceux dont les cheveux sont semblables à de la paille après le lavage, la formation de nœuds sera beaucoup plus fréquente. Les types de cheveux les plus sujets à la formation de nœuds sont les cheveux fins, déshydratés, abîmés et clairsemés, mais aussi les cheveux bouclés.

Pour éviter la formation de nœuds, une possibilité est de nouer les cheveux longs. Cependant, vous devez faire attention aux matériaux que vous utilisez pour cette opération. Les élastiques se resserrent trop, il est plutôt conseillé d’utiliser des produits en tissu ou en éponge. Lorsque vous attachez vos cheveux, il est aussi recommandé de réaliser une coiffure haute pour maintenir le cou découvert. Ce type d’attache évitera la formation d’humidité due à la sueur qui a tendance à favoriser la formation de nœuds. Les tresses, en revanche, sont déconseillées car, après avoir été défait, la tendance des cheveux à s’enrouler favorise l’apparition de nœuds.

Comment peigner et brosser les cheveux en présence de nœuds ?

Pour peigner vos cheveux, la solution la plus adaptée est un peigne en bois à dents larges, tandis que les peignes en plastique sont à éviter car ils favorisent l’accumulation d’électrostatique. En présence de nœuds, les cheveux doivent être brossés avec soin, une mèche à la fois, en commençant par les pointes et en terminant par la peau. Une bonne règle de base est de démêler les cheveux longs tous les soirs avant d’aller au lit.

Pour éviter la formation de nœuds dans les cheveux, après le shampoing et le rinçage, appliquez un masque hydratant et nourrissant sur les cheveux. Les produits doivent rester en place pendant environ 10 minutes avant le rinçage final. Dans certains cas, vous pouvez également utiliser des produits après shampoing qui ne nécessitent pas de rinçage.

Plan du site