Exfoliation pour le visage
La peau est sans aucun doute le plus grand reflet de l'apparence de chaque corps. Si vous prenez des médicaments et que vous n'y êtes pas habitués, le résultat peut être une peau rugueuse et terne. Trop de soleil, la sécheresse, des produits inadaptés et même un régime alimentaire non compensé peuvent également se répercuter sur une peau rugueuse, pleine de boutons et de points noirs, et sur les allergies. Sans parler du fait que la peau subit un processus de renouvellement constant et qu'il est courant, après environ 30 jours, de changer littéralement de peau. Mais, pas toujours, notre corps est capable d'éliminer les peaux mortes sans aide grâce à l'exfoliation totale de la peau du visage et du corps. En plus des excellents produits fabriqués par différentes entreprises, on peut également utiliser des gommages à domicile, qui sont également très efficaces. L'exfoliation totale garantit une peau lisse et lumineuse et doit être effectuée en fonction de votre type de peau. Non seulement il élimine les impuretés, mais il permet également une meilleure régénération et un rajeunissement de la peau. Sans oublier que l'exfoliation est excellente pour dégager les pores, ce qui permet non seulement d'éliminer les œillets et les boutons, mais aussi de faciliter la pénétration des produits cosmétiques pour donner encore plus de vitalité à votre peau.
Types d'exfoliation pour le visage
Il faut être très attentif aux exfoliants que l'on trouve aujourd'hui sur le marché. Privilégiez celles dont les particules ont des formes arrondies, afin de ne pas blesser la peau. La période adéquate pour une exfoliation totale dépend de votre type de peau.
Peau sèche
Une exfoliation totale sur peau sèche est nécessaire, mais ne doit pas être effectuée plus d'une fois par mois. Car, en plus d'être fins et rugueux, les pores de la peau qui ont cette caractéristique sont invisibles et avec l'action du temps, cela favorise l'apparition de rides et de marques d'expression. En raison de sa faible élasticité, il a tendance à se décoller davantage. Pour faire l'exfoliation totale, n'utilisez jamais d'exfoliants sous forme de savon, qui peuvent la rendre encore plus sèche et favoriser un vieillissement précoce.
Peau normale et mixte
C'est un type de peau qui mérite une exfoliation totale, avec une intensité d'exfoliation moyenne. Comme vous le savez peut-être déjà, les peaux mixtes présentent un déséquilibre en matière d'hydratation, avec une intensité plus importante dans la zone dite T, qui comprend le nez, le front et le menton.
Peau grasse
Ce type de peau mérite une exfoliation totale plus intense et au moins deux fois par semaine. Une peau grasse produit beaucoup de sébum et le résultat est toujours une peau qui peut avoir beaucoup d’œillets et de boutons. En effectuant une exfoliation totale, vous minimiserez l'apparence de votre pore et éliminerez également cette brillance excessive qui fait que le maquillage coule ou dure beaucoup moins longtemps que nécessaire.
Recette pour un gommage du visage fait maison par type de peau
Pour les peaux grasse: Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec un demi-jus de citron, puis ajoutez une cuillère à café de perles de jojoba pour obtenir un effet exfoliant. Massez votre visage avec cette préparation pendant quelques minutes, puis rincez à l'eau tiède. Pour une belle peau tous les jours, vous pouvez masser votre visage avec de l'huile de graines noires ou de l'huile de noisette. Répétez ce traitement chaque semaine et vous pourrez observer l'amélioration de votre peau.
Pour les peaux mixte: Purifie tout en protégeant les zones sèches. Pour ce faire, mélangez 10 gouttes de jus de citron avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de sucre.
Pour les peaux sèche: Mélangez une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de miel et une cuillère à café d'huile végétale de bourrache. Cette
huile végétale pour le traitement du visage est idéale pour les peaux sèches, elle peut les aider à produire plus de lipides. Le miel est à la fois nutritif et apaisant.
Pour les peaux sensible: Tout produit abrasif doit être évité. Ensuite, ajoutez de l'huile nutritionnelle (telle que l'huile d'amande douce) à une cuillère à soupe de marc de café pour faire une crème exfoliante douce. Afin d'obtenir un effet plus élevé, veuillez effectuer une exfoliation à la kératine la nuit, afin que vous puissiez bénéficier de vos soins plus étroitement la nuit et régénérer votre peau la nuit.
Faut-il préparer la peau ?
Oui, si possible, lavez avec le savon adapté à votre type de peau. Mais pas de serpillières. C'est un lavage très doux. Procédez ensuite à une exfoliation totale avec des massages très doux, puis à une crème adaptée à votre type de peau. Le résultat sera une peau très lisse, sans marques ni imperfections, sans acné et sans toutes sortes de rugosités, outre l'aspect renouvelé, qui rajeunit.
Produits d'absorption
L'exfoliation totale permet une meilleure absorption des principaux produits cosmétiques pour les rides, les marques d'expression, l'hydratation, le nettoyage. Votre peau réagira beaucoup plus rapidement à tout traitement.
Lutter contre les rides
En plus d'
atténuer les rides et les ridules d'expression qui existent déjà sur notre visage, l'exfoliation permet également de lutter contre l'apparition de ce problème. L'exfoliation permet un plus grand rajeunissement de la peau, en particulier du visage et du cou.
Cellules mortes
Comme notre corps change littéralement de peau tous les mois, une exfoliation totale permet d'éliminer toutes les cellules mortes que le corps a expulsées. Le résultat est une peau brillante. L'exfoliation permet également de dégager les pores et de nettoyer notre peau en profondeur. Le résultat est de combattre et de prévenir l'apparition de l'acné et d'autres problèmes dermatologiques.
Contre-indications de l'exfoliation
L'exfoliation totale est idéale pour différents types de peau, mais il faut faire attention. Les peaux irritées ou présentant une lésion quelconque ne peuvent pas subir d'exfoliation, pas plus que les plus douces. Vous devez attendre que votre peau soit complètement reconstruite pour faire une exfoliation.
Il est également interdit aux peaux présentant tout type de dermatite atopique, de mycoses, de psoriasis et d'autres altérations cutanées pathologiques de subir ce type de traitement. En effet, l'exfoliation peut aggraver l'apparence. L'indication est que vous devez prendre rendez-vous avec votre dermatologue de confiance et lui demander si un type d'exfoliation est possible. Seul votre médecin pourra vous dire si une exfoliation est la bienvenue ou non.
Pour les personnes qui suivent un traitement dermatologique, quel qu'il soit, avec utilisation d'acides ou de peelings, il faut également consulter le médecin. L'utilisation de certains produits et la performance de certains traitements rendent notre peau beaucoup plus sensible. Par conséquent, favoriser encore plus la transitivité de la peau peut entraîner des irritations.
Comme nous l'avons dit plus haut, si vous avez beaucoup de coups de soleil, pas d'exfoliation de votre peau. En cas de forte sensibilité, la peau peut s'irriter et provoquer des lésions difficiles à guérir et des imperfections.
Les peaux très acnéiques ne doivent pas subir une exfoliation totale. Comme l'acné peut s'enflammer, ce qui peut arriver, c'est qu'avec le traitement, la propagation des bactéries se produit, ce qui rend ce tableau encore plus grave. Elle a été épilée à la cire et veut s'exfolier. Attendez au moins 3 jours pour que la peau, déjà super sensible, se rétablisse. Nous vous suggérons, dans le cas du produit fait maison, de faire des mouvements très délicats afin de ne pas provoquer de réaction sur votre visage. En effectuant une exfoliation totale, vous verrez à quel point votre peau s'améliore jour après jour. Prenez bien soin de votre corps tout entier et les résultats seront visibles et loués. Vous serez encore plus belle et aurez une peau parfaite pour la vie de tous les jours et aussi pour affronter les moments les plus glamour. Vous pouvez parier.