Gommage du corps : 8 astuces à réaliser à la maison

Les produits exfoliants sont excellents pour préserver la beauté de la peau, car ils éliminent les impuretés et les cellules mortes, permettant ainsi le renouvellement naturel de la peau ; ils combattent les problèmes tels que la peau grasse, les œillets, les boutons et les poils incarnés ; ils laissent à la peau une texture adaptée à un bronzage plus uniforme ; et ils augmentent le potentiel d’absorption des nutriments des hydratants et des écrans solaires à utiliser.

Mais acheter différents types d’exfoliants pour essayer les différents granulés et principes actifs qui nourrissent la peau et la laissent hydratée et douce peut coûter cher. Par conséquent, les recettes maison sont la meilleure solution, car elles sont aussi efficaces que celles des produits industrialisés, plus économiques et écologiquement corrects.

Consultez les huit recettes d’exfoliants suivantes et apprenez comment fournir un produit de gommage, corps et visage, avec une variété de textures et de substances nutritives naturelles pour la peau.

1. Gommage végétalien

Toute personne à la recherche d’une recette de soins de la peau sans produits animaux, c’est-à-dire une recette végétalienne, doit mélanger les ingrédients suivants :

– 1/3 tasse de sel fin ;

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Pour l’utiliser, il suffit de frotter le mélange sur le corps, puis de le rincer. Cette recette est excellente pour lutter contre le vieillissement des cellules, car l’huile d’olive contient des agents antioxydants.

2. Gommage épicé

Cette recette de gommage corporel est idéal pour les jours froids, car elle réchauffe le corps, ou pour quand on veut stimuler, outre le toucher, l’odorat, car elle a un arôme vivifiant. Les ingrédients inhabituels mélangés durent jusqu’à six mois dans une armoire sombre et fraîche. Il faut :

– 3/4 de tasse de sucre ;

– 2 cuillères à café de poudre de girofle ;

– 1 cuillère à soupe de pétales de rose séchés ;

– 2 cuillères à café de zeste d’orange râpé ;

– 1 tasse et demie d’huile de sésame.

Cet exfoliant est indiqué pour être utilisé sur une peau humide et peut être frotté avec les mains ou une serviette en petits mouvements circulaires.

3. Exfoliation orientale

Comme le sucre brun est composé de la cristallisation du miel d’engenho, il est un ingrédient deux en un, c’est-à-dire du sucre et du miel, et ne peut être utilisé qu’en combinaison avec de l’eau pour l’exfoliation.

Pour la recette, il faut :

– 1 tasse de sucre brun ;

– 1/2 tasse d’eau ;

– 4 gouttes d’huiles essentielles — le clou de girofle et la cannelle sont d’excellentes options, car elles laissent un parfum oriental dans le corps et ont des propriétés anti-inflammatoires et stimulantes pour la circulation sanguine.

Mélangez les ingrédients, en prenant soin de mettre les huiles essentielles dans la bonne quantité, pour éviter toute irritation, et étalez sur la peau humide dans de l’eau chaude.

4. Gommage matinal stimulant

Le meilleur de cette recette est qu’il est possible de recycler le marc de café préparé pour le petit déjeuner. Voir les ingrédients à mélanger qui vont dynamiser la peau :

– 1/4 de tasse d’huile d’olive ;

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille ;

– 1 tasse de sucre ;

– 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ;

– 1/2 tasse de café en poudre usagé, c’est-à-dire de marc de café.

Ce mélange, qui se conserve avec qualité pendant une à deux semaines, s’il est réfrigéré, est excellent, car il contient, entre autres ingrédients incroyables, la caféine qui améliore la circulation et traite la cellulite. L’application doit être faite sur une peau humide en commençant par les pieds et en remontant vers le haut du corps.

5. Gommage pour le blanchiment des taches

L’avoine est l’ingrédient principal de cette exfoliation qui, outre qu’elle permet d’éliminer les taches brunes courantes dans la région de l’aine et des aisselles, apaise les peaux allergiques, affectées par l’action des basses températures ou sensibles. Voyez ce qu’il faut mélanger :

– 1 tasse de farine d’avoine ;

– 8 gouttes d’huile essentielle de lavande, 8 gouttes de mandarine, 8 gouttes de bois de rose, 4 gouttes de camomille ;

– 1 verre de soupe de pétales de lavande séchés.

Le mélange doit former une pâte, qui doit être appliquée en mouvements circulaires dans les régions affectées par les taches ou les irritations, en la laissant en place pendant quelques minutes avant le rinçage.

6. Exfoliation douce et rajeunissante

Cette exfoliation, qui contient des ingrédients à la saveur et à l’arôme doux et sucrés, a le potentiel de rajeunir, non seulement en éliminant efficacement les cellules mortes et en stimulant le renouvellement, mais aussi en contenant de la vitamine E, qui combat les radicaux libres, qu’il suffit de mélanger :

– 1 tasse de sucre Demerara ;

– 1/2 tasse d’huile d’amande ;

– 1 cuillère à café de gel de vitamine E — que l’on trouve en gélules dans les pharmacies ;

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille ;

– 1 cuillère à soupe de miel.

Appliquez le mélange doucement sur le corps et laissez agir. Profitez du temps que vous attendez avec le produit sur votre corps pour apprécier davantage les arômes de ce mélange. Comme la composition de cette exfoliation contient une grande quantité d’huile d’amande, il faut faire attention lors de l’application sur les pieds, pour éviter de glisser.

7. Gommage nutritionnel

L’huile de noix de coco est extrêmement nourrissante pour la peau, étant hydratante, antimicrobienne et antioxydante, voyez ce qu’il faut combiner pour faire un incroyable exfoliant avec cet ingrédient :

– 1 tasse de sucre cristallisé ;

– 1/2 tasse d’huile de noix de coco ;

– 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Dans cet exfoliant, le sucre cristallin éliminera les cellules mortes de la surface de la peau. L’huile de noix de coco aura la fonction d’hydrater et de combattre les maladies et le vieillissement de la peau et l’huile essentielle de lavande aidera, par son arôme, à réduire les ondes cérébrales et à favoriser la relaxation pendant le processus de nutrition de la peau, rendant le corps plus réceptif.

8. Gommage avant le coucher

Cette exfoliation assainit la peau. Elle hydrate la peau et aide à garder le corps détendu avant d’aller dormir, car elle contient des thés dont les substances appliquées sur la peau et absorbées par le corps aident les muscles à ne pas se crisper :

– 3/4 de tasse de sucre raffiné ;

– 1/4 de tasse de miel ;

– 2 cuillères à café de camomille à la citronnelle et à la menthe ;

– 1 cuillère à café d’huile essentielle d’amande.

Le mélange des ingrédients doit être appliqué après un bain chaud, puis un bain avec de l’eau un peu plus fraîche que la précédente doit être pris.

Plan du site