Massage capillaire ayurvédique

Publié le : 06 août 20203 mins de lecture

Rlaxatif, tonique ou rafraîchissant: chaque type constitutionnel a son massage capillaire ayurvédique. Cela peut également être fait seul. Avec des huiles spécifiques adaptées à chaque « problème » esthétique.

Les bienfaits de l’Ayurveda pour notre beauté sont bien connus: il suffit de regarder la peau et les cheveux des Indiens, qui ont toujours appliqué les secrets de l’ancienne médecine alternative indienne aux soins personnels.

Effectuer des massages de la tête et des cheveux avec des huiles génère un effet bénéfique sur l’esprit et le corps.

Ils vont du rééquilibrage de la peau à la réactivation de la microcirculation sanguine; de la restructuration de la fibre capillaire à l’oxygénation du cuir chevelu.
Les massages sont également capables de donner de la luminosité et de stimuler la croissance des cheveux.
Ils combattent les pellicules et la dermatite; fournir une relaxation profonde.

Enfin et surtout, ils neutralisent le stress , l’anxiété et l’insomnie.

Vous commencez par chauffer une petite quantité d’huile dans vos mains: vous n’avez pas besoin d’une main lourde ou de vous mouiller les cheveux. Le massage du cuir chevelu peut en effet être réalisé sur cheveux secs.

Elle est réalisée du front à la nuque pour un résultat apaisant et fatigant;
de la nuque au front pour un effet inverse de tonification et de tonification de la peau.

Le massage ayurvédique est divisé en trois étapes:

1. Détachement: avec de petits mouvements horizontaux exécutés du bout des doigts, vous essayez de déplacer la peau sous les doigts.
2. Friction: toujours du bout des doigts, un massage est effectué avec des mouvements circulaires et une légère pression.
3. Frottement final: glissez avec la paume de vos mains sur les cheveux comme pour les peigner, en relâchant toute tension vers les épaules

Pour chaque type constitutionnel, son huile
Vata, Pita ou Kapha sont les 3 types constitutionnels de médecine ayurvédique.

Les huiles de massage sont généralement de sésame et de tournesol, elles sont enrichies en essences , plantes ou herbes choisies en fonction du type de cheveux et du type ayurvédique auquel ils appartiennent.
Vata a les cheveux foncés et secs qui nécessitent des huiles chaudes et un massage lent et profond qui les nourrit. Une huile chaude enrichie en essences d’orange douce est indiquée.

Pitta a les cheveux délicats, blonds ou roux: elle a besoin d’un massage rafraîchissant. Une huile chaude enrichie en essence de menthe est indiquée. Mieux vaut masser avec une légère pression.

Kapha a les cheveux bruns ou foncés qui ont tendance à graisser. L’huile à température ambiante est enrichie d’essences de citron anti-graisses. Le massage? Rapide et énergique.

Plan du site