Que faut-il savoir sur les cheveux roux ?

@cheveux roux
Pour qu’un individu soit roux, il faut que ses deux parents soient porteurs du gène MC1R. Le gène MC1R serait en partie responsable de la couleur de peau et de cheveux des roux. Même si les deux parents ne sont pas roux, la présence du gène dans leur ADN laisse environ 25% de chances pour que l’enfant soit roux. Et s’il n’est pas roux, il sera quand même porteur du gène, pouvant lui même donner naissance à un enfant roux si son/sa partenaire porte aussi le gène. Qu'il soit naturel ou obtenu grâce à une coloration, le roux est une couleur qui demande beaucoup d'entretien pour être flamboyant. Si vous faites partie des 2% de la population mondiale à avoir les cheveux roux et que vous souhaitez leur redonner de l'éclat sans trop d'efforts, voici nos conseils faciles à suivre.

1- Chaque cheveu une histoire

Chaque cheveu réagit de manière différente et plusieurs facteurs qui vont bien au-delà de la génétique influencent les résultats, comme le fait de savoir si vous avez déjà une autre chimie dans vos cheveux ou même s'ils sont vigoureux et secs. De toute façon, l'état de votre cheveu et la couleur de base sont peut-être différents de ceux des autres personnes. C'est pourquoi, peu importe que vous utilisiez la même teinture que Julia Petit, ou un autre blogueur, ou que vous alliez dans le même salon avec votre ami et utilisiez le même mélange, le résultat ne sera pas toujours similaire. Il y a des jeunes filles qui ont des cheveux bruns qui s'ouvrent très bien, d'autres qui ont des teintes blondes foncées et ont plus de difficultés à s'ouvrir. Ne vous attendez donc pas à ce que vos teintes ressemblent à ceux de la boîte.

2- Une étape à la fois : Le blanchiment progressif

Assombrissez ou éclaircissez 2 tons à la fois, sans vous presser. Une des fois où j'ai décidé de me recolorer les racines en tant que rousse, j'avais une base très claire et le coloriste voulait d'abord assombrir ma teinte pour que la teinture ne s'estompe pas, ce qu'on appelle la pré-pigmentation. Le résultat a été une rouquine beaucoup plus foncée que souhaité et plusieurs tentatives de décoloration après qu'elles aient seulement fait exploser mes racines et ont pu être évitées. Commencez la saga des roux avec les nuances les plus claires et de les assombrir peu à peu ; au cas où vous n'aimeriez pas la couleur que vous obtenez la première fois, il est beaucoup plus facile d'assombrir les cheveux que de les éclaircir. Si vous avez les cheveux foncés, il est conseillé également de les éclaircir petit à petit au lieu de commencer à se décolorer (comme le font de nombreux salons), ainsi vos cheveux seront plus sûrs. Essayez une eau plus fortement oxygénée au début, cela suffit souvent.

3- Comment éclaircir les cheveux avant la teinture ?

Beaucoup d'entre vous sont déjà chauves en entendant cela, mais certains d'entre vous continuent à répéter l'erreur. Selon la couleur de base de votre teinte, il est presque impossible d'ouvrir le ton avec la seule teinture, ce qui ne signifie pas que vous devrez vous décolorer. Le produit sert seulement à enlever la teinture elle-même. Lorsque vous l'achetez, vous remarquerez que dans la boîte se trouvent deux tubes et un mètre, il suffit de mélanger le contenu des tubes dans la même proportion jusqu'à obtenir un mélange homogène, d'appliquer sur les types secs, d'attendre le temps de pause (maximum 30 minutes), de laver et, si le résultat est satisfaisant, sinon vous pouvez recommencer le processus le même jour. En général, le jour même, il fonctionne, sinon prenez une semaine de pause (profitez-en pour hydrater et nourrir la peau entre-temps) et répétez le processus. Le Soap Cap est une autre option qui sert également à prendre la couleur des teintes, c'est comme une couleur décapante faite maison dont le contenu est préparé comme suit : - Recette de bouchon de savon Vous en aurez besoin : Shampoing anti-résidus, eau oxygénée vol.30 et poudre de blanchiment. Le ratio sera : 1 part de poudre de blanchiment x 2 d'eau oxygénée x 2 de shampoing anti-résidus. Mélangez la poudre de blanchiment, le peroxyde d'hydrogène et le shampoing anti-résidus jusqu'à ce qu'il soit homogène. Il est très important que vous mélangez bien droit pour ne pas tacher votre peau. Appliquer le mélange sur les cheveux secs en le laissant agir pendant environ 20 minutes. Ensuite, il suffit de laver et si le résultat n'est pas satisfaisant, de répéter la procédure.

4- Un bon résultat dépend de l'état des cheveux - Soyez conscient des conditions préalables de vos cheveux !

Il est essentiel de diagnostiquer l'état de vos cheveux avant de les teindre, tous les cheveux ne supportent pas la teinture, certains produits chimiques ne sont pas compatibles avec la teinture, ce qui peut entraîner une coupure chimique (frapper le bois 3 fois). Le cheveu est une tige fibreuse, formée par des cellules mortes. Cela signifie qu'une fois endommagée, elle ne se régénère pas. La meilleure façon d'avoir une chevelure saine est de suivre un régime alimentaire équilibré et de prendre des soins quotidiens, mais après qu'ils soient déjà abîmés, ce qu'il faut faire c'est de les traiter correctement en les remplaçant constamment par de l'eau, des protéines et des lipides. Avant de peindre, l'idéal est que vous preniez soin de vos mèches pour ne pas prendre de risques désagréables.

5-La couleur la mieux adaptée à votre teint est celle que vous choisissez

En outre, il y a des filles noires qui naissent avec des cheveux roux et qui sont belles. Même ceux qui ne sont pas nés comme ça sont beaux aussi. Il en va de même pour les filles à la peau claire, qui dit qu'on ne peut porter que du cuivre ? Si vous voulez de la fantaisie, si vous jouez au camarade. Pour l'amour, hein ? Il y a des gens qui semblent venir du Moyen-Âge et qui veulent mettre tout le monde au feu, notre peuple. C'est vos cheveux, c'est votre décision... C'est aussi simple que ça.

6-Les cheveux roux s'effacent

Il se peut que vous n'aimiez pas immédiatement la couleur nouvellement peinte et, au premier lavage, vous remarquerez que la couleur a changé. L'inverse se produit aussi, vous en sortez beau et super satisfait avec une couleur qui ne dure pas une semaine. C'est triste, mais c'est vrai. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous teindre les cheveux chaque semaine, la solution est donc de les tonifier souvent.

7- Les cheveux roux nécessitent un entretien constant

Le chevauchement des colorants endommage les fibres de kératine présentes dans les fils, ce qui provoque une sécheresse, un manque de luminosité et des changements de teinte. Ensuite, après la coloration, les cheveux seront abîmés et auront donc besoin d'hydratation, de nutrition et de reconstruction. Cependant, les effets de ces traitements sont temporaires, il est donc inutile d'hydrater le salon et de penser que le vôtre est déjà en bonne santé, l'idéal est de suivre un programme de coiffure.

8- Toujours vérifier les mèches et les allergies

Qu'il s'agisse de coloriage à la maison ou au salon, peu importe, il suffit de passer le test. Beaucoup de gens sont paresseux ou pensent que ce n'est pas nécessaire, mais après que la coloration ait mal tourné, ils le regrettent. Évitez les désagréments et testez-le sur une tige de cheveu pour éviter des dommages qui peuvent être mortels.

9- Il existe un phénomène appelé "cécité rousse"

Ils m'envoient constamment des photos et me demandent quelle encre utiliser pour obtenir un certain ton de roux qui est ÉGAL à celui des cheveux de la personne qui m'a envoyé. Étrange, mais cela arrive souvent. Les cheveux roux dans le noir peuvent paraître un peu bruns, lorsqu'ils s'effacent, ils peuvent paraître blonds (les bruns dorés) ou roses (les roux) et selon la lumière, ils peuvent paraître orange. Là, les gens voient parfois une image pleine de traitements, dans une lumière froide et veulent un ton qui peut être celui que cette personne a déjà. Il est donc nécessaire de s'observer de différents points de vue et d'apprécier davantage votre ton au lieu de penser que l'herbe de votre voisin est toujours plus verte (ou que les cheveux de la fille sont plus vivants).

10- Il y a une pénurie de peintures rouges à vendre

Ceux de la pharmacie sont généralement moins efficaces (pas toujours) et les professionnels sont plus difficiles à trouver. La plupart du temps, il faut être un peu alchimiste et faire plusieurs mélanges avec les types de proportion de peinture les plus variés pour obtenir le ton souhaité. Pour que cela fonctionne, une connaissance de base de la colorimétrie des cheveux est nécessaire. Dans les prochains sujets, nous aurons des examens des peintures et des mélanges utilisés par l'équipe AB.

Les bases de la colorimétrie des cheveux pour les roux

Qu'est-ce que la colorimétrie des cheveux ? Si la colorimétrie est l'étude des couleurs, la colorimétrie des cheveux est essentiellement l'étude des couleurs naturelles des cheveux et des changements qui peuvent être apportés par l'utilisation de divers types de cosmétiques. Les couleurs peuvent être primaires, qui sont les couleurs pures, ou secondaires, qui sont formées par le mélange de deux couleurs primaires. Tonalités de couleur de cheveux et numérotation La numérotation qui figure sur les petites boîtes de teinture pour cheveux est inconnue par la plupart des gens. Ils choisissent la couleur en se basant sur la photo du modèle de l'emballage ou sur les échantillons de nuances. Cependant, il est essentiel de comprendre la signification des chiffres pour ceux qui veulent passer au rouge sans se faire avoir (surtout pour ceux qui choisissent de faire la transformation chez eux). Les chiffres avant le point correspondent aux couleurs naturelles des teintes (nuances de base), et ces nuances sont organisées selon une échelle numérique croissante où les plus foncées sont les premières et les plus claires les dernières. Ainsi : 1- Noir profond 2- Noir naturel 3- Brun foncé 4- Brun moyen 5- Marron clair 6- Blonde foncée 7- Blonde moyenne 8- Blond clair 9- Blonde très claire 10- Blonde très claire Numérotation des nuances ou des réflexions Les nuances (ou reflets) sont le nombre qui vient après le point et correspondent aux pigments qui, combinés à la couleur de base, intensifient et/ou différencient l'aspect visuel de la couleur. Attention : les reflets ne changent pas la couleur de base, ils ne font qu'ajouter des caractéristiques différentes. Pour les nuances, il y a aussi un tableau, standardisé, à vérifier : .0 Naturel .1 Grisâtre .2 Violet/Bleu .3 L'or .4 Cuivre .5 Acaju .6 Vermelho .7 marrom Remarque : la teinture Igora Royal de Schwarzkopf a un tableau de nuances différent, elle ne suit pas le modèle. Par exemple, les colorants Igora se terminant par .7 ou .77 sont couverts au lieu d'être bruns. Voici les nuances correspondantes de la table Igora Royal : 0,2 - Fumée ; 0,3 - Mat ; 0,4 - Beige ; 0,5 - Or ; 0,6 - Marron ; 0,7 - Cuivre ; 0,8 - Rouge ; 0,9 - Irise.

Comment lire le numéro de la boîte de peinture ?

Le premier chiffre (avant le point-virgule) indique la hauteur du ton, appelé ton de base ; Le deuxième chiffre (après le point-virgule) indique la réflexion principale - celle qui se détachera le plus ; Le troisième chiffre indique le réflexe secondaire - celui qui renforce, intensifie ou modifie le réflexe principal. Cela signifie que la couleur de base n'est pas pure et qu'elle a d'autres nuances, ce qui donne des effets variés. Par exemple : si une peinture porte le numéro 47,5, le brun doré est la base et les reflets sont acajou.

Renforçateur de blanchiment

Appelé aussi Super Lightener, ce produit augmente d'au moins un ton à tout moment souhaité. Idéal pour créer de nouvelles couleurs, à appliquer sur des cheveux blancs et pour obtenir une blancheur élevée. C'est un outil qui facilite la décoloration des cheveux foncés. Il est également utilisé pour rendre les teintes rouges les plus vives. Remarque : certains cheveux n'"acceptent" pas les boosters, c'est-à-dire qu'ils n'obtiennent aucun résultat lorsqu'on les applique.

Intensificateur de coloration

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un "mélange" de pigments qui intensifient le réflexe/la nuance désirée. Pour les roux, il existe des intensificateurs de cuivre (4, 0,4 ou 0,44 ou etc.), pour les oranges, des intensificateurs dorés et pour les roux fantaisistes, des intensificateurs de couleur, d'acajou, de magentas, de roses, etc. Selon la méthode d'application, l'intensificateur peut également jouer le rôle de courtier.

Courtier

Elles ont été spécifiquement formulées pour accentuer, varier ou atténuer le résultat d'une tache. Pour savoir quel correcteur utiliser pour éliminer le ton indésirable ou atténuer la réflexion souhaitée, il faut comprendre l'étoile d'Oswald, c'est la base de toute colorimétrie capillaire.

Comprendre l'étoile d'Oswald

En choisissant le courtier pour annuler un reflet, nous devons prendre en considération le principe de la colorimétrie : les couleurs opposées s'annulent mutuellement. L'étoile d'Oswald est l'un des principaux outils utilisés pour comprendre les règles et les concepts utilisés par les coloristes. Il fonctionne comme une table utilisée pour travailler le processus de coloration et de neutralisation des nuances indésirables, il a six pointes avec des couleurs primaires et secondaires disposées de telle sorte qu'une certaine nuance a son contraire. Veuillez noter : Pour mettre en évidence une réflexion, on utilise le courtier correspondant. Exemple : si je recherche une rouquine "naturelle", les réflexes idéaux seront l'or (jaune) .3 et le cuivre (orange) .4 et si je veux une rouquine plus permanente, je peux utiliser le cuivre .4 ou l'acajou .5 avec le rouge .6. Les couleurs froides (vert, violet, bleu) annulent les couleurs chaudes (rouge, jaune et orange), donc si vous avez l'intention d'avoir plus de rousseur, faites disparaître les nuances qui se terminent par .1, .2 et .7. Pour en savoir plus sur la colorimétrie des cheveux, consultez la rubrique "Comment platiner les cheveux étape par étape : la tonicité

Choix de l'eau oxygénée

Le peroxyde d'hydrogène (que nous connaissons sous le nom d'eau oxygénée) est produit industriellement à partir de l'équilibre entre l'anthraquinol et l'anthraquinone en présence d'oxygène et d'hydrogène, et est utilisé dans la préparation des colorants. L'émulsion oxydante (autre nom de l'eau oxygénée) ouvre les cuticules de la fibre capillaire permettant à la coloration d'effectuer des actions de coloration et de décoloration. Dans l'action de teinture, les substances colorantes en contact avec l'oxygène s'oxydent et créent les couleurs. Dans son action décolorante, l'hydroxyde d'ammonium (ammoniaque) contenu dans le colorant agit comme un catalyseur pour l'eau oxygénée qui, au contact de l'ammoniaque, libère ses atomes d'oxygène qui vont agir sur la mélanine naturelle du cheveu, l'éliminant et, par conséquent, blanchissant le cheveu. En raison de cette action sur les cuticules des fibres capillaires, la chevelure devienne poreuse après de tels processus, apprenez comment sceller et maintenir l'humidité dans votre chevelure. Lorsque vous vous teignez les cheveux, vous devez préparer le mélange de la teinture oxygénée dès qu'elle est utilisée, car elle a tendance à s'oxyder et à perdre son effet lorsqu'elle prend du temps à s'appliquer. Si vous préparez le mélange avec plus d'oxygène que ce qui est recommandé par le fabricant, le résultat sera moins couvrant, la couleur moins durable et les cheveux seront peut-être plus clairs que souhaité. Si vous le préparez avec moins d'eau oxygénée que nécessaire, le résultat sera un ton moins intense, avec des reflets opaques et moins de luminosité. Veillez donc à faire une dilution correcte.

Quelle est la marque et le volume d'oxygénés utilisés ?

En ce qui concerne les marques, ce qui est suggéré c'est de s'éloigner des marques de pharmacie et d'investir un peu plus dans les professionnels, j'aime particulièrement Igora, Wella et Alfaparf. Le volume variera en fonction de vos besoins : Le bœuf de 10 volumes est idéal pour assombrir 1 ton ou pour colorer une chevelure décolorée ; Le bœuf de 20 volumes est utilisé pour couvrir les blancs, les couleurs ton sur ton et éclaircir 1 à 2 tons ; Celui en 30 volumes a un pouvoir éclaircissant de 2 à 3 tons ; Le bœuf de 40 volumes peut s'éclaircir de 3 à 4 tons. Observation : un tel degré de clarté du colorant de bœuf se mesure sur une chevelure vierge, après tout (voilà le jargon), le colorant ne fait pas clair (en thèse...).

Comment entretenir ses cheveux roux ?

1. Évitez la piscine et le soleil Parce que les pigments roux sont très fragiles, ils sont sensibles aux agressions extérieures. Leurs pires ennemis : la piscine et le soleil. Ainsi, si vous sortez de chez le coiffeur avec votre nouvelle coloration rousse, oubliez la piscine pendant un bon moment car le chlore décolore et ternit rapidement le roux. Photosensible, le pigment roux peut aussi perdre de l'éclat au contact des rayons UV. Il est donc recommandé d'appliquer une protection capillaire anti-UV sur vos cheveux roux avant de vous exposer au soleil. 2. Optez pour des soins adaptés Pour sublimer vos cheveux, il est conseillé de choisir des shampoings adaptés qui entretiendront mieux votre couleur. S'il n'existe pas de shampoings spécialement dédiés aux roux, optez pour ceux au henné qui est idéal pour protéger les pigments roux et pour faire ressortir vos reflets cuivrés. De plus, un masque pour cheveux épais est recommandé car les cheveux roux sont souvent très épais. Et si vous souhaitez utiliser des appareils chauffants sur vos cheveux, souvent difficiles à discipliner, pensez à utiliser un spray thermo-protecteur. 3. Misez sur les produits naturels Certaines plantes de notre cuisine sont parfaites pour sublimer les chevelures rousses, à l'instar de la garance en poudre, l'hibiscus ou encore la cannelle. N'hésitez pas à préparer des infusions avec ces ingrédients naturels, à laisser poser sur vos cheveux avant de rincer. Ainsi, votre roux sera flamboyant et éclatant comme jamais.

Ce que vous ne savez pas sur les roux

Les roux ont moins de cheveux, mais ils sont plus épais. En moyenne, une personne rousse a 90,000 cheveux sur le crâne. À titre de comparaison, la moyenne humaine se situe entre 100 000 et 150 000 cheveux : 140 000 en moyenne pour une personne brune et 110 000 pour une personne blonde… En réalité, les roux compensent cette différence. Leurs cheveux sont plus épais, plus résistants et donnent l’impression d’une densité de cheveux normale. Les roux résistent mieux aux anesthésiques et aux anti-douleurs : D’après des observations médicales, il est plus dur d’anesthésier un roux qu’une personne brune ou blonde. Sur la table d’opération, les roux nécessiteraient environ 20% plus d’anesthésiant que les autres patients. Comme le gène MC1R est aussi lié aux hormones stimulant les récepteurs de douleur dans le cerveau, il pourrait y avoir un lien. Plusieurs d’études scientifiques doivent être menées pour mieux déterminer et comprendre l’origine de cette résistance. La couleur de cheveux roux est extrêmement rare : Chez l’être humain, cette teinte de cheveux est rare : elle ne représente que 1 à 2 % de la population mondiale. Elle est plus répandue dans certaines régions et chez certaines populations (scandinaves, anglais, écossais, irlandais…). Des recherches poussées effectuées sur l’ADN des Britanniques ont montré que plus de 40% de la population est porteuse du gène MC1R. Les roux aux yeux bleus sont encore plus rares : Si la plupart des roux ont les yeux marrons, noisettes ou verts, une poignée d’individus a les yeux bleus. Comme les cheveux roux, les yeux bleus sont un trait récessif : les deux parents doivent porter le gène pour le transmettre à leur enfant. Cette combinaison de couleur de cheveux et d’yeux est la plus rare au monde. Les roux n’ont pas de cheveux gris: Autre particularité de ce type de cheveux, ils retiennent leur pigmentation plus longtemps. De ce fait, les roux ne connaissent pas les cheveux gris au sens traditionnel. La couleur de leurs cheveux disparaît petit à petit, passant d’un blond légèrement rosé à un blanc argent. Chaque année, les roux ont une journée qui leur est dédiée: Ils font partie des rares à avoir une journée qui leur est dédiée. Et ça se passe chaque année aux Pays-Bas, durant le Redhead Day.