Pour des dents en bonne santé, divers produits d’hygiènes dentaires et buccales sont mises en ventes sur le marché. Il faut connaître ceux qui sont bien adaptés à vos besoins, tout en sachant également les produits qui permettent de rester en bonne santé. Voici des infos pratiques.
Les outils pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire
Pour entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire, les outils qui nous soient indispensables au quotidien sont les brosses à dents, les fils dentaires, et les brosses inter dentaires. La brosse à dent est l’outil le plus courant. Elle est disponible en version manuelle et en version électrique. À noter que les poils et la souplesse de la tête de la brosse à dent nous permet de l’employer confortablement. Les hygiénistes et les dentistes sauront vous guider sur les bonnes techniques de brossage de dents. Pour la brosse inter-dentaire ou la brossette, il s’agit de petit instrument permettant de laver les interstices entre les dents. Ceux qui utilisent les implants dentaires la connaissent très bien. Le fil dentaire permet de nettoyer les dents et la partie sous la gencive. Ils permettent de réduire les risques de caries et de tartres en éliminant les résidus coincés entre les dents.
Les produits d’hygiène pour des dents sains et beaux
D’une manière générale, le respect des règles d’hygiène nous aide à avoir des dents en bonne santé. Pour avoir de beaux sourires et une haleine fraiche, nous pouvons utiliser de nombreux produits d’hygiène dentaire et buccale. Il y a, par exemple, les dentifrices que l’on doit bien choisir, car certaines personnes sont sensibles à certains ingrédients. Idéalement, les dentifrices à base de fluor sont les plus recommandées. Pour les tartres et les jaunissements des dents, les dentifrices blanchissants sont les plus adaptées. Pour avoir une haleine fraîche et éviter la gingivite, utilisez des rince-bouches à base de fluor.
Quelques recommandations supplémentaires des dents en bonne santé
Avoir des dents en bonne santé ne se limite pas à l’usage des produits d’hygiènes buccales et dentaires. On doit tenir encore compte de nos régimes alimentaires. Pour les dents sensibles, évitez les aliments trop aigres, trop chauds et trop glacés. Pour les enfants, limitez les sucreries, car elles favorisent les formations de caries. Les produits naturels sont efficaces pour soigner le sourire. Par exemple, utiliser du charbon ou encore le bicarbonate a un effet blanchissant sur la dentition. Toutefois, il faut mentionner qu’une visite chez le dentiste (une fois par an) est recommandée pour l’entretien et le soin des dents.
Les principaux traitements esthétiques dentaires
L'esthétique dentaire est l'une des spécialités les plus avancées de la médecine dentaire. Dans cette branche, il existe de nombreux traitements adaptés aux besoins de chaque patient, du blanchiment à l'orthodontie pour obtenir des dents parfaitement alignées.
Les traitements esthétiques dentaires les plus demandés aujourd'hui sont : blanchiment des dents, orthodontie, facettes dentaires, implantologie dentaire...