Soins pour les peaux agressées par le soleil.

Vous avez probablement tous eu un coup de soleil. Peu importe la quantité de crème solaire que vous comptez appliquer régulièrement ou après un certain temps passé à l'ombre, il arrive que votre peau devienne tout simplement rouge. Mais au lieu de vous blâmer maintenant, vous feriez mieux de vous faire soigner. Heureusement que les solutions existent pour apaiser le coup de soleil et tout autre problème causé par le soleil sur votre peau. Quels sont les remèdes ménagers disponibles et quelle crème SOS faut-il absolument utiliser?

Quelques détails à savoir sur le coup de soleil.

Un coup de soleil est une inflammation de la peau causée par les rayons UVB du soleil. Il s'agit d'une brûlure de la peau avec des démangeaisons, une douleur ou des rougeurs. L'exposition au soleil sans protection peut causer le coup de soleil, encore pire, cela peut un jour conduire au cancer de la peau. Si vous avez eu une brûlure malgré l'application d'une crème solaire, il ne sert bien sûr à rien de s'extasier. Néanmoins, il existe différents degrés de gravité selon lesquels vous devez décider s'il est préférable de consulter un médecin pour l'inflammation ou d'appliquer un soin peau soleil. Il existe trois degrés de gravité différents pour les coups de soleil (également appelés dermatitis solaris). Bien que vous puissiez vous aider vous-même avec des remèdes et des lotions, des gels et des crèmes pour un léger coup de soleil, vous devriez absolument consulter un médecin à partir du deuxième degré. Surtout si vous souffrez de fièvre, de maux de tête, de problèmes circulatoires ou de nausées après un bain de soleil. Si une crème à la cortisone ne suffit plus à inhiber l'inflammation, votre médecin peut appliquer un pansement avec une pommade antiseptique et une gaze imbibée de graisse (tissu fin en coton). Pour la douleur et l'inflammation, il est préférable de prendre des comprimés contenant le principe actif Diclofenac. Si votre coup de soleil a formé des cloques, il les perforera pour évacuer le liquide qu'elles contiennent. N'ouvrez en aucun cas les ampoules vous-même, sinon les bactéries peuvent y pénétrer ! Si votre coup de soleil est déjà de gravité 3, vous devrez malheureusement être admis à l'hôpital. À la clinique dermatologique, on vous administrera des perfusions qui vous fourniront du liquide et des sels minéraux, car votre corps se dessèche rapidement en raison de la destruction de l'épiderme.

Ces remèdes domestiques aident à combattre les coups de soleil légers.

Dans le cas de brûlures de toutes sortes, le plus important est de refroidir les zones touchées le plus rapidement possible pour soulager la gêne et réduire l'augmentation du flux sanguin vers les tissus enflammés. Vous devez également fournir à votre peau suffisamment d'humidité pour qu'elle se détende. Le meilleur moyen est de placer quelque chose d'humide sur les zones de peau touchées. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire tremper l'enveloppe dans du thé vert froid ou du thé à la camomille, qui sont connus pour leurs propriétés apaisantes. Vous pouvez aussi enrober le doigt de fromage blanc et le remplacer dès qu'il se réchauffe. Les acides lactiques stabilisent l'environnement de la peau et la graisse du lait a un effet soignant. Ne laissez cependant pas le caillé sécher, car son retrait est très douloureux. Attention, ne refroidissez pas la peau avec des glaçons et enveloppez toujours un tissu autour des compresses réfrigérantes, sinon vous endommagerez votre peau ! Les lotions ou crèmes pré-refroidies à l'aloe vera, à l'arnica ou au calendula conviennent pour le traitement et le soin peau soleil des zones cutanées affectées.

SOS aide pour les coups de soleil.

La gamme de produits de protection solaire est vaste. Vous trouverez les termes lotion, beurre corporel, spray de soin, gel, lait et fluide dans les magasins. Vous devez décider quel soin peau soleil est le meilleur pour vous. L'avantage d'un spray de soin est que vous n'avez pas à frotter la peau, ce qui peut être douloureux. Mais vous pouvez appliquer les autres produits plus épais et ainsi augmenter l'effet de refroidissement. Alors que les gels et les fluides ont principalement un effet rafraîchissant et réparateur, les lotions, le lait et le beurre corporel mettent davantage l'accent sur les ingrédients de soins légèrement réengraissants. Le point commun de tous les produits après-soleil est qu'ils hydratent et apaisent la peau irritée. Certains produits ont également un effet intensif de bronzage. Biotherm est la seule marque à utiliser du plancton thermal pur dans ses cosmétiques, qui est riche en minéraux, oligo-éléments et protéines. Cela permet de contrer biologiquement le processus de vieillissement de la peau et de protéger visiblement votre peau. Pour la crème de soin après soleil, le principe actif a été combiné à de la provitamine B5 et des oligo-éléments, ce qui soutient énormément le processus de revitalisation. De plus, le complexe Radiant-Tan permet de remplacer les coups de soleil par un bronzage uniforme et durable. La meilleure façon de prévenir les coups de soleil est d'appliquer généreusement la crème sur le visage, le cou et le décolleté après un bain de soleil. Pour augmenter la puissance, vous pouvez également appliquer le produit en très grande quantité et le laisser agir pendant cinq minutes. Ensuite, il suffit d'enlever l'excès de crème avec un coton. Lorsque vous prenez un bain de soleil, pensez toujours à appliquer régulièrement un écran solaire (au moins FPS 20), à vous mettre à l'ombre suffisamment tôt et à éviter le soleil intense de midi - en espérant que vous n'aurez pas de coup de soleil. Et si nécessaire, un auto-bronzant fera toujours l'affaire.