Tout ce que vous devez savoir sur les soins capillaires

SEtes-vous sûr de savoir quand les laver, les couper, comment les renforcer ou les faire pousser? Pour le savoir, mesurez-vous grâce à nos conseils!

Selon les estimations de recherche Google, les cheveux sont les thèmes de beauté les plus recherchés. Serait-ce parce qu’à elles seules elles suffisent à communiquer aux autres qui nous sommes, au premier regard, ou parce que, si elles sont belles, elles nous donnent plus de sécurité?

Toutes les réponses sont plausibles, et ce ne sont là que quelques-unes des hypothèses possibles. Le fait est que les cheveux ne cessent d’intriguer, même si nous pensons que nous savons à gogo. Voici les réponses aux questions les plus courantes sur la façon de prendre soin de nos cheveux !

À quelle fréquence devez-vous vous laver les cheveux?

Il n’y a pas de réponse unique mais cela dépend du type de cheveux (combien ils sont plus ou moins gras ou secs), de la consistance (c’est-à-dire s’ils sont fins ou doubles) et du mode de vie (si vous habitez en ville, faites du sport, etc.) .

En général, il est bon de savoir qu’un lavage trop fréquent déshydrate les cheveux, s’ils ont tendance à se dessécher. Les choses ne vont pas mieux même si les cheveux sont gras, car les laver trop souvent pourrait provoquer un effet dit rebond, c’est-à-dire produire encore plus de sébum.

La règle est donc de suivre le bon sens, c’est-à-dire de se laver les cheveux lorsque des démangeaisons se font sentir sur la peau, le pli ne tient pas et a tendance à briller. Ressentez-vous ces sensations 3 jours après le dernier lavage? Ensuite, l’idéal pour vous sera de les laver deux fois par semaine .

Mais parfois, vous ressentirez ces sentiments d’inconfort après une seule journée. Ce n’est pas toujours la faute du type de cheveux mais le mauvais shampooing peut aussi être responsable. Certains détergents, par exemple, se lavent trop peu, ce qui salit très rapidement les cheveux. La fréquence de lavage dépend donc également du bon produit de lavage, c’est-à-dire adapté à vos cheveux.

À quelle fréquence vous coupez-vous les cheveux?

Ici, la discussion devient plus simple, en ce sens que souvent – sinon toujours – ce sont les cheveux eux- mêmes qui envoient des signaux appelant à une coupe urgente!

Tout d’abord, regardez les conseils : s’ils sont dilués, épuisés ou vidés, vous devez les couper. Peut-être que le reste des cheveux est en forme, mais les pointes créent une disharmonie quelque peu disgracieuse. Et si des pointes fourchues apparaissent? Vous avez probablement attendu un peu trop longtemps pour vous couper les cheveux!

Un autre signe que les cheveux doivent être coupés est l’ effet “écrasé” qui en résulte même après le lavage. Si les cheveux tombent sur les épaules lourdes comme s’ils étaient en plomb, et sans acquérir de volume même avec une brosse et un sèche-cheveux, cela signifie que la coupe doit être rafraîchie.

Même le pli qui ne tient pas est un signal qui vous dit qu’il est temps d’aller chez le coiffeur, surtout si vous avez, effectivement vous avez eu une coupe en couches: les cheveux ont tendance à s’égaliser et à ne plus présenter l’ombre des ficelles du passé !

En outre, vos cheveux doivent être coupés lorsque vous avez l’impression d’avoir l’air en désordre malgré le shampooing et le peignage récemment bien peignés.

Comment renforcer les cheveux?

Les lotions, shampooings et revitalisants anti-chute appropriés sont les premières étapes du renforcement des cheveux. Les lotions servent à nourrir la peau dont dépend alors la force des cheveux.

Les plus efficaces sont à base d’ortie, de romarin et de sauge, qui se sont révélés efficaces pour nourrir les bulbes pileux . Les produits de lavage, en revanche, ne doivent déshydrater ni la fibre capillaire ni le cuir chevelu , condition indispensable pour maintenir la vigueur des cheveux. Le massage aide également beaucoup à pénétrer les principes actifs renforçants.

Quant aux remèdes naturels pour fortifier les cheveux , une alimentation correcte et variée est certainement un excellent allié. Ne manquez jamais les aliments riches en vitamines A, B et E, en fer et en protéines, en particulier les œufs, la viande et le poisson.

Cependant, si le régime ne suffit pas à renforcer les cheveux, il faut suivre un ou deux cycles de  compléments à  prendre tout au long de la journée avec un verre d’eau. Les plus efficaces sont à base de millet, ils  contiennent de l’acide folique, du fluor, du calcium, du fer, du magnésium, du silicium, du zinc, du potassium. Le millet contribue à la formation de la  kératine  et protège les ongles et les dents. Il faut attendre au moins 3 mois pour voir les premières améliorations qui se matérialisent en pratique dans une fibre plus épaisse et plus résistante à la rupture.

Les huiles sont d’excellents alliés pour nourrir et renforcer les cheveux naturellement . Tout d’abord, nous mentionnons l’ huile d’olive qui est la plus riche en nutriments, l’ huile de coco est excellente pour renforcer les cheveux, mais aussi l’ huile de lin , l’huile de colza, l’huile d’amande, l’huile de sésame et l’huile de germe de blé notamment excellentes pour favoriser la régénération des cheveux.

Evidemment, on ne peut manquer de mentionner les huiles essentielles (à utiliser toujours diluées, jamais pures et sur les conseils d’un herboriste) comme la lavande, le laurier et le citron. Il est à noter que dans le cas des peaux séborrhéiques et des cheveux gras, les huiles doivent être utilisées avec précaution ou mieux vaut préférer directement les infusions.

Comment faire pousser les cheveux?

Il n’y a pas de secret magique pour augmenter la vitesse de croissance des cheveux. Et puis cela dépend des groupes ethniques: les cheveux asiatiques sont les cheveux qui poussent le plus rapidement, allongeant en moyenne 1,3 cm par mois. Les cheveux européens poussent d’environ 1,2 cm, les cheveux africains, qui sont les plus lents, seulement 0,9 cm par mois.

Ce sur quoi vous pouvez travailler pour obtenir des cheveux longs en un rien de temps, c’est la santé du cuir chevelu , la circulation sanguine et la force de la tige du cheveu, de la racine aux pointes. Dans ce cas également, par conséquent, les règles de renforcement des cheveux s’appliquent, c’est-à-dire en massant la peau pendant le lavage (avec des produits appropriés), une nutrition adéquate et une éventuelle intégration d’éléments bons pour les cheveux. Comme par exemple celles à base de kératine, la même protéine qui compose les cheveux.

Combien de cheveux tombent-ils par mois?

Si l’on considère que dans des conditions normales, on perd chaque jour de 80 à 100 cheveux, et qu’un mois c’est environ 30 jours, le calcul est vite fait: environ 3000!