Comment prendre soin des cheveux afro ?

prendre-soin-des-cheveux-afro

Publié le : 26 juin 20195 mins de lecture

L’entretien de vos cheveux crépus vous préoccupe ? Vous vous interrogez sur comment avoir de beaux cheveux afro ? Voici nos conseils pour tout d’abord vous aider à comprendre la texture de vos cheveux et par la suite vous donner quelques astuces qui vous garantiront les plus beaux cheveux.

Les caractéristiques des cheveux crépus

Cheveux afroEthnoshopest une marque spécialisée dans l’entretien de toutes les textures des cheveux afros. Leurs produits capillaires sont adaptés aux chevelures pour garantir leur bonne santé. Il faut savoir que les cheveux crépus ont des textures qui demandent beaucoup d’entretien. A la différence des cheveux frisés, les cheveux crépus sont plus denses et aplatis. A la pousse, les tiges capillaires se couchent le long du crâne et ne poussent pas droit comme les cheveux lisses. C’est une particularité qui sert à protéger le cuir chevelu du soleil. Sous les climats tropicaux, le cuir chevelu est constamment humidifié, ce qui permet aux cheveux de pousser et de se maintenir en bonne santé. Cependant, dans les pays tempérés, comme en Europe, le manque d’humidité provoque un resserrement des pores, concentrant le sébum au niveau du cuir chevelu. Celui-ci s’asphyxie, se déshydrate et pèle, tandis que le reste de la chevelure devient de plus en plus sec et frisé, et pousse en spirale.

Dans le même thème : Des idées de traitements pour chaque type de cheveux

Quelques astuces pour l’entretien des cheveux afros

  • Faire attention à la composition de vos produits

L’utilisation de produit contenant sulfates, huiles minérales, alcool ou encore silicone peut causer de sévères dommages à vos cheveux. En effet, ces composants emprisonnent le cuir chevelu et favorisent l’accumulation de saletés sur le cuir chevelu. Par ailleurs, l’utilisation régulière de ce type de produit peut engendrer la sécheresse de vos cheveux. En conséquence, il est recommandé d’utiliser des produits plus naturels, comme les huiles végétales, les huiles essentielles ou encore les beurres végétaux.

  • Hydratez régulièrement

L’hydratation des cheveux afros est une étape à ne pas prendre à la légère. Il est important d’hydrater vos cheveux, de la racine aux pointes. Privilégiez, à cet effet, les vaporisateurs composés d’huile et d’eau, les masques, les bains de vapeurs et les solutions hydratantes. En outre, afin d’optimiser cette hydratation externe, n’oubliez pas d’hydrater votre cheveu plus particulièrement durant la période estivale.

  • Vos mains sont vos meilleurs outils

En ce qui concerne l’entretien et la coiffure de vos cheveux crépus n’hésitez pas à utiliser vos mains. C’est l’un de vos meilleurs outils pour démêler vos cheveux sans les casser. Efficace, lors des massages du cuir chevelu, l’utilisation de vos doigts favorisent la croissance des cheveux. Démêler vos cheveux aux doigts vous aidera à définir vos boucles.

  • Préparer vos cheveux à la nuit

Pendant la nuit, les cheveux afros, s’assèchent et frisottent si vous les laissés à l’air libre. De ce fait, il est essentiel de bien les préparer, avant de se coucher. Huiles, coiffures protectrices et foulard en soie ou autre matières douces seront vos meilleurs alliés. Après les avoir démêlés, appliquez une petite noisette d’huile, sur l’ensemble des cheveux. Procédez ensuite, à la réalisation de la coiffure protectrice (natte, twist ou autre). Toutefois, veillez à ne pas trop les serrer car cela pourrait vous gêner. Une fois l’opération terminé, attachez l’ensemble de votre chevelure dans un foulard sans trop le serrer.

  • Laisser du repos à vos cheveux

Entre les agressions, dues à un rythme trop effréné de shampoings agressifs et la répétition excessive des coiffures protectrices, vos cheveux s’essoufflent et se fragilisent. Tout comme, il est essentiel pour le corps humain, de se reposer, il en est de même pour les cheveux afros. Ainsi, si vos cheveux montrent des signes d’affaiblissement et de fatigue, pensez à les mettre aux repos en les lâchant à l’air libre (tout en les protégeant).

  • Eviter les élastiques

Les élastiques sont pratiques pour se coiffer mais néanmoins, ils sont loin d’être inoffensifs pour vos cheveux. Les élastiques peuvent être à l’origine de la casse des cheveux. Ils sont aussi susceptibles d’accumuler saletés et bactéries. Par conséquent, privilégiez des attaches cheveux en tissus ou en résine artificielle (polyuréthane).            

Plan du site