Beaucoup de gens se sentent stressés dans leur vie quotidienne et le temps est devenu un bien de luxe. Il est donc d'autant plus important de s'accorder régulièrement des moments de détente et de prévoir des petites pauses dans la vie quotidienne. Les traitements de bien-être sont un moyen populaire de combiner la relaxation avec la promotion de la santé et de la beauté. Voici les quatre rituels de bien-être du monde entier qui vous aident à vous déconnecter vraiment.
1. Le sauna comme classique du bien-être
De nombreux spas et piscines vous invitent à vous détendre en combinant natation et transpiration. Le sauna et les saunas sont des éléments élémentaires de la culture finlandaise.
Les saunas sont également très populaires dans les pays voisins de la Norvège et de la Suède et sont utilisés pour obtenir divers effets positifs sur le corps. En Allemagne, le sauna fait depuis longtemps partie du programme standard de bien-être.
Les effets suivants se produisent, entre autres, lors d'une séance de sauna :
Il existe de nombreux rituels différents pour une visite dans le sauna. Les nombreuses possibilités des infusions sont également utilisées avec plaisir pour se détendre de manière holistique.
2. La culture balnéaire turque : hammam
Dans la culture islamique, le nettoyage du corps et donc de l'âme joue un rôle très important. Une visite aux bains publics est une combinaison de nettoyage du corps, de massage et de bain de vapeur. Enfin, les bains publics sont aussi un lieu de communication.
La sensation de bien-être se manifeste rapidement dans un hammam : outre un peeling et un massage à la mousse de savon sur la pierre chaude du hammam, des jets d'eau et une séance dans le bain de vapeur sont intégrés à cet ancien traitement de bien-être.
Après une visite au hammam, vos propres réserves d'énergie sont rechargées, la tête est dégagée et le corps est détendu et relâché par le massage.
3. Les inspirations indonésiennes : Bali Boreh
Le rituel traditionnel balinais du traitement Bali-Boreh promet le bien-être de la tête aux pieds. Bali Boreh est composée de différents traitements de bien-être et est merveilleusement adaptée pour jeter le stress par-dessus bord.
Selon des recettes séculaires, les herbes et les épices sont mélangées dans chaque unité de traitement :
La cérémonie commence par un bain d'épices bien tempéré pour les pieds, auquel sont servies deux boissons traditionnelles.
Le massage Pijat qui suit est un traitement spécial qui favorise l'élimination des déchets métaboliques.
Un enveloppement chaud aux herbes après le massage calme le corps et peut renforcer le système immunitaire.
Ensuite, frottez le corps avec un tonique rafraîchissant.
Enfin, un baume spécial Bali Boreh Balm est appliqué sur le corps.
4. Huna mana : le massage des coquillages d'Hawaii
Le Huna Mana est un soi-disant massage énergétique. Elle permet d'obtenir des effets positifs et relaxants pour le corps grâce à une combinaison de techniques traditionnelles et de diverses techniques de massage ainsi qu'à l'application de coquillages.
Alors qu'à l'arrière du corps, les tensions de tout le corps peuvent être relâchées en tapotant et en faisant vibrer des poignées de massage, le massage à l'avant du corps se fait avec des poignées fluides et calmes.
Les moules sont placées sur le visage et la moitié avant du corps pour produire de l'énergie supplémentaire. De plus, les sons et les rythmes hawaïens aident à atteindre une relaxation profonde.
Rituels de bien-être exotiques dans ce pays
Pour profiter de ces rituels de bien-être, il n'est pas nécessaire de faire le tour du monde. De nombreux studios de bien-être et établissements thermaux ont adopté des rituels de soins exotiques et proposent des traitements de bien-être correspondants en Allemagne.