7 faits intéressants sur les parfums

Tout le monde a au moins un bon parfum à la maison, celui qui est utilisé lors d'occasions spéciales et qui en dit probablement long sur votre personnalité. Cependant, peu de gens s'arrêtent pour penser à la création d'un parfum, à ce qui lui confère son exclusivité, aux parties du corps dans lesquelles il est plus recommandé de le transmettre. Et apparemment pas mais cette information et d'autres sur les parfums peuvent être très utiles dans votre vie quotidienne. Ainsi, si vous êtes également passionné de parfums, cela vaut la peine de prendre quelques minutes de votre journée pour lire les informations et les curiosités ci-dessous :

1. L'exclusivité d'un parfum

Vous êtes-vous déjà demandé d'où vient l'exclusivité d'un parfum ? Qu'est-ce qui vous différencie les uns des autres ? Un spécialiste des parfums, conseiller qui travaille sur la stratégie, l'innovation et la culture de la parfumerie et détient la licence exclusive de l'école de parfumerie française Cinquième Sens au Brésil, explique que le parfum est fabriqué par un parfumeur et qu'il est composé d'une série de matières premières naturelles et synthétiques. La connaissance technique associée au talent artistique du parfumeur pour combiner les ingrédients est le différentiel utilisé au moment de la création d'un parfum.

2. Les meilleurs points pour éternuer le parfum

L'expert explique que les meilleures parties du corps pour faire passer le parfum sont : la nuque, entre les seins, les poings et même une petite goutte derrière les genoux. C'est parce que ce sont des lieux de grande circulation sanguine, ce qui facilite la diffusion du parfum.

3. Les parfums liés à la séduction

Existe-t-il vraiment des parfums aphrodisiaques ? Il est expliqué qu'en fait, rien n'a jamais été prouvé dans ce sens. On parle beaucoup des phéromones, mais rien n'a été prouvé scientifiquement. Cependant, ajoute le spécialiste, les parfums gourmands aux notes de vanille et de chocolat, les parfums aux notes de poivre et de muscade ou les parfums qui contiennent des notes florales sensuelles, comme le jasmin et la tubéreuse, passent une connotation de sensualité et de séduction.

4. Trop de parfum peut-il provoquer un mal de tête ?

Il est souligné qu'il s'agit là d'un autre sujet controversé sur les parfums, mais il ne présente pas de preuves scientifiques. Mais le bon sens veut que certaines personnes soient plus sensibles au mal de tête lorsqu'elles sont exposées à certaines odeurs, qui peuvent provenir de parfums ou d'autres substances comme l'essence, la peinture.

5. La relation entre les parfums nationaux et les parfums importés

Il est expliqué que la parfumerie brésilienne est plus jeune que la parfumerie internationale et qu'elle s'est consolidée à partir de la décennie 90, en acquérant sa propre créativité, puisque les parfums brésiliens sont développés en tenant compte des préférences du consommateur local et du climat de notre pays. La parfumerie brésilienne, tout comme la mode et d'autres segments de marché, observe sans doute les tendances internationales de la parfumerie et les mouvements socioculturels, pour créer des parfums destinés au marché brésilien.

6. Pouvez-vous utiliser un parfum, un déodorant et une crème hydratante ?

Il n'y a aucun inconvénient à utiliser votre déodorant et votre parfum, car le dosage du déodorant est faible et il s'évapore rapidement. L'hydratant, pourvu d'un parfum doux ou neutre, peut être appliqué sur la peau avant le passage des parfums, car il contribue même à la permanence du parfum sur la peau - puisque les peaux hydratées aident à fixer le parfum.

7. Il est normal d'avoir des difficultés à sentir son propre parfum

Il est très fréquent d'entendre des gens dire qu'ils ne sentent pas leur parfum. En effet, on pense qu'à partir du moment où vous vous habituez au parfum que vous utilisez le plus souvent, vous ne le sentirez que lorsque vous le vaporisez ou lorsque vous essayez consciemment d'y prêter attention. Les autres personnes sentent généralement votre parfum. Il y a donc un avertissement : il est inutile d'exagérer l'application du parfum. Appliquez toujours la même quantité que lorsque vous avez commencé à utiliser le produit.

Maintenant vous savez : pas d'exagération quand il s'agit de faire passer votre parfum préféré. Et si vous vous attendez à une meilleure fixation du parfum, n'oubliez pas de passer un hydratant doux avant de l'appliquer. Ces conseils et autres curiosités peuvent être très utiles dans votre vie quotidienne. 

Les marques de parfums les plus recherchées

Lancôme et Dior sont les marques de parfums les plus recherchées sur internet. En s’intéressant aux habitudes des internautes sur sa plateforme française, le comparateur de prix idealo a établi un classement des marques de parfums préférées des Français. La société a aussi identifié les périodes de l’année étaient les plus intéressantes en termes de consommation. Les marques françaises sont très demandées aussi bien par les hommes que par les femmes. Lancôme arrive en tête du côté des femmes et Dior du côté des hommes. Les anciens parfumeurs français comme Guerlain et Lancôme se sont vus concurrencer par les maisons initialement de haute couture qui se sont diversifiées dans la parfumerie. Depuis bon nombre d’années, les marques Chanel, Dior, Georgio Armani, Givenchy, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Hermès et Calvin Klein sont devenues des maisons de parfumerie à part entière. Grâce à cela, les parfums ont obtenu le statut de produits de luxe qualifiés d’accessibles. 

Les différences entre les parfums pour homme et les parfums pour femme 

Les fragrances pour les femmes sont en général assez fleuries, fruitées, sucrées, capiteuses, ou avec des notes poudrées alors que les fragrances masculines sont plus traditionnellement boisées, marines ou riches en notes végétales. Mais dans la parfumerie classique les choses ont beaucoup évolué, avec l'arrivée des parfums mixtes ou androgynes il y a quelques années, comme ceux de Calvin Klein par exemple. On connaît aussi les parfums masculins préférés des femmes et inversement, ce qui est pratique pour offrir une fragrance sans se tromper en se posant les bonnes questions. Pour pousser l'audace plus loin et porter un parfum unique, on peut piocher dans cette sélection de parfums pour hommes, pour revêtir un pouvoir d'attraction qui repose sur la suprise, l'ambiguité et le mystère.

Les eaux de toilette et les hommes

Les eaux de toilette contiennent de l'alcool compris entre 70 et 80°. Celui-ci sert à diluer des ingrédients aromatiques purs. Dans une eau de toilette, les extraits odorants constituent 7 à 12 % de la recette. Cela leur permet de faire perdurer leur odeur pendant 3 à 5 heures. Pour vous donner un ordre d'idées, sachez que les Eaux de Cologne contiennent 3 à 5 % de produits odorants, dilués dans de l'alcool à 60°. Les eaux de parfums, en revanche, contiennent 12 à 20 % de matières odorantes, diluées dans de l'alcool à 85 ou 90°.

Aujourd'hui, les eaux de toilette sont les produits les plus commercialisés du secteur de la parfumerie pour hommes. Si la gente masculine plébiscite à ce point ce format odorant, c'est tout simplement parce que les eaux de toilette affichent un excellent rapport qualité prix. En d'autres termes, celles-ci sont vendues à des prix très raisonnables et affichent une tenue tout à fait correcte. Elles sont beaucoup moins chères que les eaux ou les extraits de parfum mais sont également moins volatiles que les eaux de Cologne.

Les parfums et les cheveux

En France, les déclinaisons pour cheveux d’un parfum classique ont longtemps été le fait de quelques rares maisons (Chanel, Mugler). Désormais, grâce aux nombreuses brumes capillaires qui fleurissent ce printemps, on peut se parfumer les cheveux sans les abîmer. De nombreuses femmes vaporisent leur parfum sur leurs cheveux. Mais aux beaux jours, alors que soleil, bains de mer et piscine mettent déjà les longueurs à rude épreuve, ce geste peut être une source supplémentaire d'agression pour la chevelure. La forte concentration d’alcool contenue dans votre sent-bon habituel risque en effet de la dessécher davantage. L'art de se parfumer prend une nouvelle tournure avec le parfum pour cheveux. Délicatement parfumée, assortie à votre eau de parfum ou eau de toilette, la brume pour cheveux intensifie l'odeur de votre fragrance. D’un seul geste, la brume illumine la chevelure et laisse un sillage tour à tour frais, floral ou gourmand. Plutôt que de vaporiser un parfum classique qui pourrait irriter ou dessécher le cuir chevelu, on préfère appliquer une brume parfumée sur les longueurs. Avec une brume parfumée Mugler, un parfum cheveux Guerlain ou encore une brume cheveux Aveda, les cheveux sentent divinement bon et dégagent leur délicieuse odeur toute la journée. Embouteillé dans un mini flacon, le parfum cheveux se glisse facilement dans le sac et s'emporte partout. Le parfum devient une réelle arme de séduction avec la brume pour cheveux.

Créer son parfum avec les huiles essentielles

Créer son parfum avec les huiles essentielles a plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est une activité créatrice. Avec le temps, vous apprendrez à identifier les arômes et à imaginer des mariages de 2 ou 3 huiles essentielles. Ensuite, vous aurez la satisfaction de porter sur vous votre création, un peu comme si vous faisiez vous-même vos propres vêtements, et non l’un des parfums vendus en série. Enfin, vous aurez la certitude de n’utiliser que des produits naturels. Si vous démarrez dans la création de parfum, les quelques lignes qui suivent pourront vous être utiles avant de vous lancer dans la confection d’un parfum. Vous devez connaître les concentrations, les ingrédients et  les notes.