Quelle formation suivre pour devenir prothésiste ongulaire ?

Le BTS esthétique

Publié le : 29 janvier 20219 mins de lecture

 

Amateur d’esthétisme et de stylisme, le prothésiste ongulaire s’occupe en général de l’embellissement des pieds et des mains des clients. C’est ce qu’on appelle le professionnel des ongles. Il fait son métier avec des techniques spécifiques et de très haut niveau. La beauté des mains et des pieds ne cesse d’être en vogue dans le domaine de l’esthétique, plus particulièrement dans la manucure et pédicure. Le métier exige une formation adaptée pour mieux maîtriser toutes les techniques relatives à l’onglérie. Le prothésiste ongulaire , un expert de la beauté de l’onglerie , doit vivre dans le monde de la mode. Il domine toutes les techniques de créations, de l’embellissement, de l’ornement et de pose de faux ongles et des vernis. Effectivement, un prothésiste ongulaire exécute plusieurs tâches dans un institut de beauté.  Si vous voulez assurer votre carrière dans le domaine de beauté et de l’esthétique, des formations telles que le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, le Bac pro esthétique, le BTS esthétique sont des passages obligatoires. Chaque formation exige un seuil de niveau. Il existe plusieurs écoles proposées pour la formation d’un prothésiste ongulaire, on vous propose même des formations à distance, alors dans ce cas-là, c’est à vous de bien choisir et de comparer.

Les missions et attributions d’un prothésiste ongulaire

Le rôle du professionnel en onglérie se situe non seulement sur la beauté et l’esthétique des mains et des pieds, mais également sur l’art du métier. Ce métier est très complexe. Il sollicite  et exige une certaine technicité et de créativité. Le but dans ce métier est d’offrir la beauté attirante des ongles, d’où une allure élevée des ongles. La mission consiste à maîtriser la pose de faux ongles avec diverses créativités. Devenir prothésiste ongulaire est alors l’un des objectifs des esthéticiennes diplômées de BTS esthétique centre-formation-prothesiste-ongulaire.fr. Le prothésiste ongulaire est le styliste en ongles, il prend soin des mains et des pieds. Il offre des couleurs aux ongles, c’est le fruit d’une formation nail art. La principale attribution de ce prothésiste est de conseillé efficacement la clientèle. La technique et le style dépendent du choix des clients. Les besoins et les attentes de ces derniers sont primordiaux. Il existe par exemple des ongles colorés, le french manucure. Le travail du prothésiste doit assurer l’embellissement des mains et des pieds d’une manière durable. Il offre de bonnes recommandations des produits ou des services aux clients.

Dans le même thème : Formation prothésiste ongulaire : rechercher un centre spécialisé en ligne

Les compétences et les qualités du métier

La compétence et la qualité jouent un rôle très important dans l’accomplissement du métier du prothésiste ongulaire. La rigueur est avant tout une manière de bien assurer le travail d’un prothésiste des ongles. Il faut toujours faire attention à l’esthétique des ongles et avoir une certaine précision dans chaque geste. Pour effectuer la pose de faux ongles, le prothésiste doit veiller l’hygiène parfaite. Le métier exige la patience au travail. On doit être méticuleux pour éviter la mauvaise manucure qui peut provoquer des infections minimes. Une qualité essentielle dans le métier est d’être sociable et sympathique. Pour fidéliser la clientèle, on doit maintenir le relationnel, car la manucure ne se fait pas tout simplement en un jour ou en une semaine, cela dure tout au long de la vie humaine. Pour exercer le métier de prothésiste en onglerie et acquérir toutes les connaissances nécessaires au métier, il doit suivre une formation onglerie ou une formation manucure. Durant toute formation, les élèves doivent savoir reconnaître les diverses techniques du métier à entreprendre. Ils cherchent à amplifier leur connaissances et leur créativité en bien dominant les technicités de soin et de l’embellissement des ongles.

À parcourir aussi : En quoi consiste la profession de prothésiste ongulaire ?

 Le CAP cosmétique

En réalité, il n’y a pas de Certificat d’Aptitude Professionnelle spécialisé en cosmétique. L’appellation exacte est CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. La durée de formation est de deux ans. Cette formation est professionnalisante et vous donne la faculté d’apprendre toutes les notions et les bases du domaine de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Le diplôme vous permet d’entamer directement votre métier et entrer dans la vie active du secteur. Vous pouvez avoir plus rapidement un emploi après le CAP, car la formation donne des cours et des pratiques aux attentes du monde professionnel. La formation se base sur deux enseignements bien distingués. La première formation consiste à donner des cours pour mieux maîtriser toutes les techniques de soin esthétique comme l’épilation, le maquillage, les manucures et les soins du corps. Quant à la deuxième formation, elle est axée sur le bon fonctionnement d’un salon d’esthétique ou de cosmétique. Cela consiste à apprendre aux élèves comment donner des conseils à la clientèle, comment faire une démonstration de produits face aux clients. Il faut que les étudiants apprennent les techniques de vente ainsi que le respect des conditions d’hygiènes. Et surtout quelques techniques pour gérer les stocks.

La présentation du Bac pro esthétique

Le Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie donne des formations hautement qualifiées. Cela forme des techniciens qualifiés qui peuvent directement travailler dans les Spas, les salons de beauté et des magasins spécifiques aux articles de beauté. Les techniciens peuvent assurer les techniques de maquillage puis des soins d’esthétiques du corps et du visage comme la manucure, les épilations, la beauté des pieds. Il y a aussi la formation sur l’aspect vente pour assurer la technique de vente des produits de beauté. La formation s’effectue en général dans un lycée professionnel ou dans les écoles spécialisées comme les écoles de coiffure et les écoles d’esthétique ou des écoles de formation en maquillage permanent à Paris. La durée de formation est de 3 ans. Il existe aussi des formations par correspondance. C’est un diplôme reconnu par l’État. Les élèves peuvent directement entrer dans la vie active après avoir obtenu leurs diplômes et après avoir suivi la formation ongle et la formation à la pose de faux ongles. Le Bac pro Esthétique vous mènera vers des métiers très intéressants. Vous pouvez donner de conseil aux clients et vous pouvez également animer la vente des produits de luxe et de beauté.

 Le BTS esthétique, c’est quoi ?

Le BTS Esthétique a pour but de perfectionner des spécialistes de l’esthétisme. La formation contribue des connaissances complètes et étendues aux divers métiers du domaine tel que le développement des compétences en commerce. Ce BTS esthétique prépare les étudiants à des carrières d’encadrement dans le domaine de l’esthétique. Ces élèves pourront prendre en charge un Institut de Beauté à la fin de leur formation. Les formations obtenues en CAP ou Bac Pro seront approfondies et complétées avec des cours en comptabilité, en gestion humaine et commerciale ainsi qu’en législation. Le BTS esthétique peut être réalisé alternativement par l’entremise d’un cours d’apprentissage ou d’un cours de professionnalisation. Les esthéticiennes sont également spécialistes dans le domaine de la vente, car dans l’institut de beauté, on met en vente les produits utilisés pour les clients. Effectivement, l’institut a toujours une étroite collaboration avec une ou plusieurs marques de produits cosmétiques, c’est pourquoi la formation dans le secteur de commerce et marketing est très importante.

Plan du site