Comment prendre soin de votre visage au quotidien ?

Le visage est notre carte de visite, donc il est important d’en prendre soin. Son entretien doit s’opérer au quotidien pour avoir un résultat satisfaisant : une peau merveilleuse, luxueuse, sans taches, ferme et jeune. Intégrez ces quelques conseils dans votre rituel beauté.

À l’heure du bain

Les soins du visage et du corps commencent dans le bain. Pour le visage, vous ne devez pas utiliser de savon très agressif, mais des savons spécifiques, car ils sont moins nocifs. En plus, ils et nettoient et hydratent plus que les savons ordinaires. Pour le corps, l’idéal est d’utiliser des savons hydratants, et les versions à l’huile. L’utilisation de savons végétaux doit être limitée à une seule fois par semaine afin de ne pas trop agresser la peau. Pour l’améliorer encore, dégustez et jetez deux gouttes d’huile essentielle d’orange dans votre bain, car l’orange est revigorante !

Éviter les bains très chauds

Les bains très chauds et très longs sont responsables du dessèchement de la peau et doivent être évités. En effet, ils finissent par enlever la couche de graisse, ce qui revient à enlever la couche protectrice. L’idéal est d’utiliser de l’eau froide ou chaude.

Exfolier la peau du visage

L’exfoliation est l’un des produits de soin les plus importants. C’est parce que les cellules mortes s’accumulent à la surface et la peau devient opaque. Cette accumulation de cellules mortes empêche l’absorption correcte et complète des actifs de traitement présents dans les hydratants. Une erreur courante est de faire passer des gommages corporels sur le visage. Les gommages corporels à réaliser à la maison attaquent la couche fine du visage et sont plus puissants. Ils sont principalement conçus pour être utilisés sur des zones plus épaisses, comme les coudes, les genoux et les talons. Pour le visage, les exfoliants sont spécifiques. Certains ont une action astringente, d’autres contiennent des éléments plus hydratants.

Délicatesse et absence de force

La peau du visage est très sensible. N’utilisez jamais la force pour vous laver, vous exfolier ou vous sécher. Vous risquez d’écorcher certaines zones plus délicates. Et évitez de presser des œillets et des boutons chez vous, car vous risquez de laisser des marques irréversibles.

Se laver le visage pendant la journée

Ce n’est pas une manie de nettoyage, c’est une chose fondamentale. Garder la peau propre, la laver deux fois par jour, le matin et avant de se coucher, est essentiel pour maintenir sa beauté. Cela permet d’éliminer les impuretés les plus superficielles (selon le savon, il combat la sensation de gras, de sécheresse, etc.).

Garder un œil sur les savons

Toute personne ayant tendance à se dessécher doit garder un œil sur le savon que vous utilisez. Les savons contiennent des actifs qui dégraissent la peau, ce qui enlève, en quelque sorte, la couche protectrice. Il est donc nécessaire de choisir des savons ayant une forte action hydratante. Si cette option ne vous convient pas, choisissez des savons liquides, qui ont tendance à avoir un pH plus équilibré, et optez pour des versions hydratantes, à faible action détergente.

Utilisation sur la peau tonique du visage

Veillez à utiliser un tonique pour le visage, car le savon régule le pH de la peau. Il élimine encore les impuretés les plus résistantes. Un soin important consiste à toujours opter pour des produits sans alcool. Ce dernier irrite et favorise le fameux effet de rebond, qui assèche au début et aggrave la sensation de gras peu après.

Les yeux : une attention particulière !

La région des yeux mérite un soin particulier, car la peau de cette zone est très fine et sensible, et a tendance à vieillir plus vite. Il est nécessaire de commencer à utiliser des soins spécifiques pour cette région dès le plus jeune âge. Il faut opter pour des soins légers qui ne provoquent pas de brûlure ou ne nuisent pas à la région.

Si la peau est grasse

La peau elle-même produit de l’huile, qui est un processus naturel des pores. Mais c’est son nettoyage qui aidera à maintenir cette onctuosité. Pour cette raison, il doit être programmé régulièrement. La meilleure façon de déterminer la fréquence est de faire appel à un esthéticien ou à votre propre dermatologue. C’est également le moment où vous devez être très attentif au choix de l’établissement qui effectuera votre soin. Tout d’abord, tout le monde n’est pas apte à le faire. Deuxièmement, ce n’est pas n’importe quel produit qui peut être appliqué sur votre visage. Faites attention à vos allergies et alertez la personne qui va s’occuper de vous. Essayez également d’observer l’asepsie de l’endroit où le nettoyage de la peau est effectué, si les accessoires sont correctement stérilisés, si les produits sont dans leur date d’expiration, etc. En cas de doute, demandez conseil à votre dermatologue. Souvent, dans le bureau même, certains médecins ont des esthéticiennes qualifiées pour vous assister.

Démaquillez-vous tous les jours

Vous ne devriez jamais dormir avec votre maquillage, car il retient la saleté, la pollution et la sueur. Ces impuretés peuvent favoriser l’apparition d’œillets et de boutons, la déshydratation et l’obstruction des pores. De plus, c’est pendant la nuit que la peau absorbe le mieux les nutriments. Mais pour cela, il faut qu’elle soit propre. Pour ce faire, investissez dans le démaquillant, qui doit être appliqué à l’aide de coton, en tenant compte de la quantité de pigment à enlever. Pour être rayonnante et sublime pour les grandes occasions, le maquillage est une arme indispensable pour les femmes. Entre l’idée de bien faire sortir sa personnalité à travers le maquillage et de rester simple, quelques règles de base du maquillage sont indispensables. Il faut faire attention sur l’authenticité des produits de maquillage et démaquillage, car la peau du visage est très sensible.

Utiliser des crèmes anti-âge

À partir de 25 ans, il est recommandé d’utiliser des crèmes anti-âge. Privilégiez celles qui ont une action tenseur, qui peuvent adoucir les rides d’expression, réduire les rides et rendre le tonus musculaire en améliorant son aspect et en donnant de la fermeté à la peau. Privilégiez les compositions à base de vitamines A, C et E — qui agissent sur le renouvellement cellulaire, laissant la surface du visage plus plate et plus vigoureuse.

Acide polyactique sur la peau du visage

Le nom est un peu étrange et il n’est pas très connu, mais les effets promettent d’être les meilleurs ! Il est utilisé dans les produits de comblement du visage, car il induit la formation de collagène, qui est le grand responsable de la fermeté de la peau du visage. Le remplissage à l’acide polyacétique peut être utilisé sur tout le visage, à l’exception des yeux et des lèvres, afin d’en améliorer le contour et, pour le casser, de lutter contre la flaccidité. Il peut également être utilisé par les personnes qui, pour une raison quelconque, ont perdu du volume dans la région du visage. Il n’y a pas d’âge idéal pour remplir le formulaire, car tout dépendra de la personne, mais, en règle générale, c’est un type de traitement très recherché par les personnes de plus de 35 ans.

L’acide férulique pour prévenir le vieillissement de la peau

Saviez-vous que les acides peuvent également protéger la peau du visage ? Oui, ils le peuvent, et l’acide férulique en est un exemple ! L’acide férulique est un puissant antioxydant phénolique présent dans les fruits et légumes qui les protège de l’oxydation causée par les radicaux libres générés, entre autres, par le stress, le tabagisme et la pollution. Bien qu’il soit disponible dans tous les fruits et légumes, l’acide férulique se trouve en plus grande quantité dans le riz et le son de maïs. En plus d’être un puissant antioxydant, cet acide est photoprotecteur et agit en diminuant l’absorption des rayons du soleil, tant UVA qu’UVB. Elle agit comme une barrière protectrice qui empêche l’activité des radicaux libres et réduit les effets des agents cancérigènes générés par l’exposition du visage aux rayons du soleil. Un autre élément important est que l’acide férulique stimule la production d’enzymes cytoprotectrices, inhibe l’activité de certaines enzymes qui dilatent les vaisseaux sanguins pendant l’inflammation, générant un aspect rougeâtre et, enfin, inhibe l’activité d’une enzyme appelée cyclooxygénase-2, qui est responsable de l’inflammation générée par les radicaux libres, ce qui provoque les taches, les rides et le vieillissement. L’acide férulique protège l’ADN cellulaire, a un effet anti-âge, revitalise et protège la peau contre les effets du tabac, du soleil, de la pollution et de la sécheresse.

L’acide hyaluronique pour la peau

L’acide hyaluronique a de nombreuses utilisations, étant considéré comme très polyvalent et efficace, puisqu’il peut être topique ou injectable, ayant, selon l’utilisation, différentes fonctions. Cet acide a la propriété d’attirer et de retenir l’eau, ce qui fait que la peau est plus ferme, plus hydratée et plus luxueuse. Si elle est utilisée de façon topique, elle agit comme un excellent hydratant, qui va simplement hydrater la peau du visage, mais sans combler les rides et les ridules comme certains le prétendent. Pour combler les rides et les marques d’expression, il faut injecter de l’acide hyaluronique dans la peau, ce qui donne un effet naturel, puisque notre corps produit cet acide, dont la production commence à être réduite à partir de 25 ans. L’utilisation topique de l’acide hyaluronique, c’est-à-dire dans les crèmes et les sérums, augmente considérablement l’hydratation de la peau, car ils favorisent la rétention d’eau, ce qui contribue à réduire les rides plus fines et moins profondes, qui sont principalement le résultat de la sécheresse de la peau. Son action ici n’est pas de combler, c’est-à-dire qu’elle ne comblera pas les lignes ou les rides. Il peut également être utilisé par voie orale, une nouveauté qui n’est pas encore arrivée au Brésil, ou injectable. Il est intéressant de noter que l’acide hyaluronique traite également la cellulite et les cicatrices d’acné. Dans le cas de la cellulite, le patient est anesthésié (anesthésie locale) et une aiguille est introduite dans la région pour déplacer la fibrose, et là, l’espace manquante est remplie d’acide hyaluronique. Bien qu’il s’agisse d’une procédure plus agressive, elle est rapide et le patient est libéré le jour même, mais la région est enflée pendant cinq jours. Dans le cas de l’acné, les cicatrices sont remplies d’acide hyaluronique pour uniformiser la peau.

La propagande n’est pas tout

Ce conseil s’adresse aux femmes de plus de 50 ans ! Dans leur désir de lutter contre le vieillissement du visage, les femmes matures rencontrent souvent des produits cosmétiques qui promettent de faire des miracles pour leur peau, et finissent par acheter et essayer ces produits annoncés sans aucun résultat prouvé. Il convient de rappeler que les produits que le dermatologue a indiqués doivent être utilisés en suivant les instructions à la lettre, en respectant la quantité, l’heure et le temps. Pour vivre plus longtemps et se sentir mieux et plus jeune, vous ne devez pas oublier que ces soins n’offriront pas les effets souhaités s’ils ne sont pas associés à une alimentation équilibrée, à des heures de sommeil adéquates et à un exercice physique modéré.

Mettre fin aux cercles noirs

Si les cernes « fatigués » sont « criards », essayez de mettre des tranches de concombre froides dans la région, car cela contracte les vaisseaux sanguins, ce qui ramollit le gonflement dans la région. Tout comme le concombre, les compresses de thé à la camomille fonctionnent aussi, temporairement bien sûr, car la camomille est décongestionnante et calmante, en plus d’être antiallergique, elle améliore donc à la fois le gonflement et le violacé qui reste généralement sur la peau !

Investir dans les vitamines

Si votre visage est taché, pariez sur des cosmétiques riches en vitamine C et en vitamine E, car ils ont des actifs blanchissants et antioxydants, et combattent les effets du photovieillissement causé par l’exposition au soleil, en plus de stimuler la production de collagène, ce qui maintient la peau ferme et moins ridée. Ces taches peuvent aussi être évitées grâce à l’écran solaire, bien sûr, mais aussi grâce à l’ingestion de ces nutriments, qui se trouvent dans certains aliments : l’ananas, l’acérola, le cresson, l’orange, le citron, le kiwi, la roquette et les épinards sont riches en vitamine C, tandis que la vitamine E se trouve dans des aliments tels que le germe de blé, les huiles végétales, le jaune d’œuf et les légumes à feuilles.

Conditions météorologiques : surveillez l’humidité de l’air

Tout le monde sait que les conditions climatiques affectent l’état de la peau, la laissant parfois sèche, parfois plus grasse, n’est-ce pas ? Eh bien, lorsque le temps est plus sec, il vaut la peine d’utiliser un humidificateur d’air et aussi de faire très attention au bain, qui ne doit pas être chaud, avec l’utilisation de crèmes hydratantes et de savons.

Soins de la peau pendant la grossesse

La grossesse est un moment unique et important dans la vie d’une femme. Beaucoup se sentent encore plus beaux, et à juste titre, ils génèrent une vie, ils ont besoin de se sentir beaux à l’intérieur et à l’extérieur, parce que de cette façon le bébé sentira combien maman apprécie ce moment spécial. Certaines femmes, pendant cette période, sont sujettes à l’apparition de taches sur leur visage. Pour éviter l’apparition de ceux-ci, il faut veiller à toujours passer une crème solaire, avec un SPF supérieur à 30 et de préférence éviter le soleil. Pour certains, le cas peut être plus grave, il est important de consulter le dermatologue, car elle peut indiquer une crème spéciale. Les mains de certaines femmes pendant la grossesse ont tendance à devenir rouges et peuvent contenir des champignons, car l’immunité du corps peut diminuer. Il est nécessaire d’avoir un soin particulier, en n’oubliant jamais de les laver, de préférence avec un savon spécial pour votre type de peau. Portez toujours des gants lorsque vous effectuez des tâches ménagères et n’enlevez pas la cuticule lorsque vous faites la main chez le manucure ou à la maison. Les pieds, pendant cette période, ils sont la partie du corps de la femme qui souffre le plus. Tous se plaignent de pieds gonflés, car en plus de retenir le liquide, ils prennent encore du poids, ce qui peut rendre les pieds encore plus enflés. Pour éviter la douleur, portez des chaussures plus grandes que les vôtres. Ils seront également portés dès la naissance du bébé. Maman doit être à l’aise et penser à sa santé, alors n’économisez pas sur ce genre de choses, qui est pour vous de vous sentir mieux moins stressé et en bonne santé. Utilisez un hydratant au menthol ou des huiles d’amande, qui peuvent prévenir les fissures dans vos pieds. Le ventre est beau et vous pouvez et devez le montrer, car c’est un moment spécial dans votre vie et vous devez en profiter. Choisissez des vêtements qui mettent en valeur le ventre, sans avoir à l’accompagner de l’extérieur. Il existe des vêtements qui valorisent la femme enceinte sans avoir à exposer le ventre. Mais surtout, prenez soin de votre ventre, en l’hydratant toujours ! Vous verrez à quel point cela est important à votre stade et peu après la naissance de votre bébé aussi. Les soins de la peau sont toujours importants, et plus encore pendant la grossesse. Prenez soin de vous de manière optimale et sentez-vous bien ! Cette phase est unique dans la vie d’une femme et doit être appréciée. Regardez-vous dans le miroir et sentez-vous belle, parce que vous l’êtes. Il y a une vie en vous et il est très important que vous soyez bien pour que votre bébé soit bien. Prendre soin de l’extérieur, c’est aussi prendre soin de l’intérieur, car toute femme qui se sent belle à l’extérieur le sera aussi à l’intérieur.

La bonne nourriture fait toute la différence !

L’alimentation est la base de tout. Évitez les aliments gras, la restauration rapide, les excès de sucreries et beaucoup de sel, et investissez dans des aliments complets, des légumes, des fruits et des légumes, qui sont riches en fibres et en nutriments essentiels pour la beauté de la peau ! Les aliments riches en vitamine A, en vitamine C et en vitamine E sont encore plus importants, car ils ont une action antioxydante et préviennent le vieillissement prématuré.

Les maladies qui peuvent affecter votre peau

Certaines maladies, telles que le psoriasis et l’hypothyroïdie, entre autres, peuvent affecter la santé de la peau, notamment en provoquant une sécheresse. L’hypothyroïdie, par exemple, a tendance à assécher même lorsque le problème est maîtrisé, c’est pourquoi, dans ces cas, le choix d’un hydratant plus puissant est très indiqué. Dans le cas du psoriasis, une maladie qui a déjà été abordée ici, la peau est non seulement sèche, mais aussi squameuse, il ne suffit donc pas seulement de l’hydrater, mais aussi de la traiter avec des produits spécifiques. L’utilisation de médicaments par voie orale est également indiquée dans certains cas.

Attention au stress !

Le stress cause tellement de dégâts que nous n’en avons aucune idée... Et ce n’est pas seulement dans la santé, car le stress se reflète sur la peau ! C’est juste que c’est l’une des principales causes de déséquilibres organiques, ce qui peut même faciliter l’apparition de l’acné. À part cela, elle provoque des rides et des marques d’expression ! La meilleure chose à faire est de toujours essayer de se détendre !

Cigarette jamais

L’habitude de fumer est une témérité ! La cigarette n’est pas seulement une question de santé, mais aussi de beauté, et c’est le mangeur de collagène officiel, celui qui garantit la fermeté et la tonicité de notre peau, entre autres choses. Et ce n’est pas tout. La nicotine présente dans les cigarettes a un effet vasoconstricteur, en plus d’agir en stimulant le cerveau, ce qui entraîne une super stimulation qui se traduit par un stress oxydatif, conduisant à une plus grande formation de radicaux libres qui, comme vous le savez, explosent avec tout ! L’effet final est une peau complètement sans vie, flasque et opaque, avec une cicatrisation difficile. Oh, sans parler des dents jaunâtres, des cernes et de l’odeur désagréable dans les cheveux.

Alcool : Dites non

Quant à l’alcool, il provoque des dégâts divers et endommage la peau, en plus de provoquer des gonflements. Sans parler du mal qu’il fait à votre santé.

Dormez bien !

Une bonne nuit de sommeil fait beaucoup de bien à la peau ! C’est à ce moment qu’elle « se renouvelle », et ceux qui ne dorment pas bien ou qui perdent beaucoup de nuits finissent par vieillir beaucoup plus vite, en plus de devenir, à court terme, opaque, jaunâtre et sans vigueur ! Si vous avez des troubles du sommeil, consultez un médecin, car c’est grave et cela interfère avec tout le métabolisme, causant de très graves dommages, et je parle d’expérience !

Buvez beaucoup d’eau !

L’eau est fondamentale pour le bon fonctionnement du corps et il est impossible d’avoir une belle peau sans ingérer chaque jour la quantité d’eau appropriée. Ce qui se passe, c’est que plus de 90 % de l’hydratation de la peau ne provient pas des produits hydratants qu'on utilise, mais de l’eau qu'on prend, ce qui signifie que pour garder la peau hydratée, belle et florissante, il faut prendre de l’eau ! De plus, sans eau, il n’y a pas moyen d’évacuer les toxines de l’organisme, et cela se répercute bien sûr sur la peau !

Plan du site